Journal du parti Franc-parler Août 2025

OUI à la suppression de l’injustice fiscale, OUI à la suppression de la valeur locative

La votation du 28 septembre doit marquer la fin de l’injustice fiscale que représente la valeur locative – un revenu inexistant imposé comme réel. Son abolition permettra à la classe moyenne de conserver près de 2 milliards de francs, tout en éliminant un faux incitatif économique.

Depuis 1958, la Suisse impose la «valeur locative» – un pseudo-revenu que les propriétaires occupent sans percevoir de loyer réel. Ce système punit le principe même de la propriété et plume les ménages sans base concrète. Avec cette réforme, le peuple suisse pourra enfin dire NON à cet impôt fantôme.

Une demi-douzaine de réformes votées, rien ne change jusqu’à maintenant

Le Parlement a débattu sept ans durant pour trouver un compromis : Supprimer cette taxation injuste, mais en échange, introduire un nouvel impôt réel sur les résidences secondaires, afin de ne pas vider les caisses cantonales. Or, si ce nouvel impôt est refusé par le peuple, la suppression de la valeur locative sera annulée aussi. Le 28 septembre, c’est donc un tout nouveau système qui est sur la table.

2 milliards dans la poche des familles

L’élimination de la valeur locative entraînerait une perte fiscale estimée à 2 milliards de francs par an – mais permettra une économie directe pour la classe moyenne. Enfin, les propriétaires verront leur revenu imposable refléter la réalité, sans hausse artificielle.

Simplifier, encourager la propriété, supprimer les faux incitatifs

Le système actuel incite à conserver des hypothèques élevées pour profiter de déductions, créant un cercle vicieux pour les propriétaires. Supprimer la valeur locative, c’est mettre un terme à cette aberration, responsabiliser les propriétaires et encourager réellement l’accès à la propriété sans subventions inefficaces.

L’UDC défend une Suisse juste, libre et simplifiée. Le 28 septembre, nous devons voter OUI à l’abolition de la valeur locative et ainsi permettre aux familles et aux propriétaires de conserver davantage de leur argent durement gagné. Une vraie réforme équitable en vue – disons OUI à cette fiscalité plus logique et plus solidaire.

par l’auteur
UDC conseiller national (FR)
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord