Le Conseil fédéral est chargé d’accélérer immédiatement l’examen d’abandon de tâches de l’administration et de soumettre au Parlement d’ici à la session de printemps 2010 un programme d’abandon de…
Motion du groupe UDC
Le Conseil fédéral est chargé d’accélérer immédiatement l’examen d’abandon de tâches de l’administration et de soumettre au Parlement d’ici à la session de printemps 2010 un programme d’abandon de tâches visant à réduire les dépenses d’au moins 2,5 milliards de francs; ce programme remplacera ledit programme de consolidation, qui prévoyait un allègement des dépenses de 1,5 milliard de francs par an.
Développement
Le Conseil fédéral a enfin compris que les importants déficits prévus dans le plan financier 2011-2013 appelaient des mesures de toute urgence. Il part désormais lui aussi de l’idée que la récession touchera bientôt à son terme et que la situation évoluera de manière plus favorable que prévu dans le scénario de base. Il n’est donc plus possible d’invoquer une situation extraordinaire justifiant un dépassement du plafond de dépenses. Il faut agir de toute urgence si l’on veut stabiliser rapidement les finances fédérales et éviter un nouvel accroissement de la dette. Apparemment par manque de volonté politique, les adaptations nécessaires n’ont pas été effectuées dans le budget 2010, ce qui nous contraint aujourd’hui à prendre des mesures drastiques pour les années suivantes, par le biais d’un examen et d’un programme d’abandon de tâches de l’administration.
Le programme d’abandon de tâches de l’administration que nous demandons devra proposer des mesures concrètes et applicables qui permettront de réaliser durablement des économies annuelles dans tous les domaines, à hauteur du montant indiqué.