L’UDC salue la conclusion d’accords de libre-échange. L’accord avec les pays du Mercosur est déjà le 4e accord que notre conseiller fédéral Guy Parmelin a négocié avec succès pour la Suisse cette année ; ce dernier poursuit ainsi résolument une voie qui est bonne pour notre économie, notre prospérité et notre pays, à savoir le libre-échange avec le plus grand nombre de pays possible, plutôt que la servitude dans l’Union européenne. Contrairement au traité d’adhésion à l’UE, cet accord ne contraint pas la Suisse à verser des milliards pour pouvoir commercer. L’UDC examinera maintenant attentivement si les promesses faites à l’agriculture dans l’accord avec le Mercosur ont été tenues et si des mesures d’accompagnement sont nécessaires.
Alors que les autres partis et le Conseil fédéral veulent lier la Suisse à l’UE en crise par un traité d’adhésion, le ministre de l’Économie Guy Parmelin suit la voie royale et conclut avec succès des accords de libre-échange avec le plus grand nombre de pays possible. Rien qu’en 2024 et 2025, sous l’égide du ministre de l’Économie, la Suisse a signé des accords avec :
La Suisse a également pu moderniser et approfondir ses accords avec le Chili et l’Ukraine et reprendre en 2024 les négociations avec la Chine en vue de réviser l’accord de 2014. Un nouvel accord pourrait être conclu avec la Chine avant la fin de l’année.
Le libre-échange plutôt que l’adhésion à l’UE : pour l’UDC, c’est la voie royale pour la Suisse. Le projet d’accord avec l’UE mettrait en revanche fin à la voie bilatérale. Il s’agit d’une adhésion complète à l’UE ! Avec cet accord, la Suisse serait obligée de :