Communiqué de presse

L’activisme du DFAE nuit à la neutralité de la Suisse

Le conseiller fédéral Cassis et ses fonctionnaires ont tendance à s’immiscer dans les affaires internationales en prenant position, nuisant ainsi à la neutralité de la Suisse et aux intérêts de notre pays. Le comité directeur de l’UDC exige que le DFAE mette fin à cette mise en scène qui ne profite pas à la Suisse.

Les élites politiques veulent se débarrasser de la neutralité suisse éprouvée. Elles veulent se mettre en scène sur la scène internationale et jouer les gardiens de la morale. En tête de file, le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis et ses fonctionnaires. Dans le débat sur le Groenland, le DFAE s’est également senti appelé à prendre position au nom de la Suisse.

Dans le même temps, le Département fédéral de l’économie tente de conclure un accord douanier avec les États-Unis. Le conseiller fédéral Guy Parmelin montre l’exemple : il ne se laisse pas provoquer, ni par les États-Unis, ni par l’UE, ni par qui que ce soit d’autre. Son principe : parler moins et travailler davantage en coulisses. Dans l’intérêt de la Suisse et dans le respect de la neutralité.

De toute évidence, l’approche du Conseil fédéral n’est pas coordonnée. Le comité directeur de l’UDC demande donc qu’il soit mis fin à cette cacophonie. Il est inacceptable que le DFAE prenne constamment les devants et viole la neutralité suisse.

Le comité directeur du parti rappelle l’importance de la neutralité pour notre pays. Elle a apporté la paix et la stabilité. La neutralité aide la Suisse à offrir de manière crédible ses bons offices à toutes les parties en conflit. Il n’y a aucune raison de mettre en péril cette maxime de réussite à la légère.

Le comité directeur de l’UDC exige des conséquences pour le DFAE. Le ministre des Affaires étrangères et ses fonctionnaires doivent être remis à leur place. Les prises de position en matière de politique étrangère doivent être soutenues par l’ensemble du Conseil fédéral. Le comité directeur du parti charge le groupe parlementaire UDC de déposer une motion en ce sens lors de la prochaine session.

L’imposition individuelle trompe la population
Le comité directeur du parti s’est également penché sur les objets soumis au vote le 8 mars. Il a adopté des mots d’ordre clairs à l’intention de l’assemblée des délégués suisses :

  • OUI à l’initiative SSR « 200 francs, ça suffit ! »
  • NON à la loi fédérale sur l’imposition individuelle. Elle induit la population en erreur. Le projet prévoit la création de 1700 nouveaux postes de fonctionnaires fiscaux sans résoudre le problème de la pénalisation du mariage.

Le comité du parti a finalement adopté les recommandations suivantes pour les objets soumis au vote :

  • OUI à l’initiative sur les paiements en espèces ainsi qu’au contre-projet direct. Vote décisif : initiative
  • NON au fonds de dette climatique

À l’issue de la réunion, un « UDC proche de vous » (rencontre avec les citoyens) a eu lieu à Näfels. À la Lintharena, le comité directeur du parti, des élus et le conseiller fédéral Guy Parmelin ont rencontré la population locale pour un échange informel. Divers représentants de l’UDC du canton de Glaris ont également répondu aux questions, notamment le conseiller national Markus Schnyder et les deux conseillers d’État Marianne Lienhard et Thomas Tschudi.

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord