Une neutralité crédible et des finances stables

Le groupe parlementaire UDC a défini les priorités pour la prochaine session : sécurité, paix et prospérité ; pour cela, il faut une neutralité crédible et des finances stables.

Le groupe parlementaire UDC soutient à l’unanimité l’initiative sur la neutralité.
La neutralité armée perpétuelle est le principe de sécurité le plus important de la Suisse. Elle nous a préservés pendant plus de 200 ans des conflits internes et externes. Elle a assuré la paix, la sécurité et la prospérité. Malheureusement, la neutralité suisse est menacée par des politiciens faibles et oublieux de l’histoire. C’est pourquoi la Constitution doit prévoir des lignes directrices strictes : la neutralité suisse est permanente et armée, elle interdit l’adhésion à des alliances militaires, réglemente les sanctions non militaires et renforce le rôle de la Suisse en tant que médiatrice. L’initiative sur la neutralité répond à toutes ces exigences.

Le contre-projet du Conseil des États montre qu’une correction est nécessaire. Lui aussi souhaite une définition plus contraignante de la neutralité dans la Constitution. Toutefois, le contre-projet du Conseil des États n’est pas assez précis en ce qui concerne les moyens de guerre non militaires tels que les sanctions. Le groupe UDC soutiendra les propositions d’amélioration correspondantes. L’initiative populaire est nécessaire pour que la neutralité suisse puisse être ancrée de manière crédible dans la Constitution.

Réduire les milliards consacrés à l’asile plutôt que d’imposer encore plus la population
Le groupe UDC soutient le paquet d’allègements 27, car des déficits de plusieurs milliards menacent. Le frein à l’endettement ne peut être respecté que si la croissance des dépenses est ralentie. Le Conseil des États a toutefois supprimé environ un tiers des coupes budgétaires, ce qui doit être corrigé par le Conseil national.

La Confédération n’a pas de problème de recettes mais bien un problème de dépenses. L’UDC rejette catégoriquement les augmentations d’impôts et les nouvelles taxes. Le chaos en matière d’asile causé par le conseiller fédéral socialiste Beat Jans coûte à lui seul environ 4 milliards de francs au niveau fédéral. Le Conseil fédéral a la responsabilité globale : il doit remettre Jans à sa place. Le groupe UDC demande des réductions des dépenses dans le domaine de l’asile, de l’aide au développement et de l’administration fédérale pléthorique.

Le libre-échange plutôt que la soumission à l’UE
Le groupe UDC s’est également prononcé en faveur de l’initiative Boussole : les accords avec l’UE qui bouleversent tout notre système étatique doivent impérativement être soumis au vote du peuple et des cantons. La Suisse ne doit pas s’enchaîner à la bureaucratie européenne fortement endettée par un accord de soumission. La solution idéale consiste à établir des relations économiques d’égal à égal : le groupe UDC soutient notamment les accords de libre-échange avec la Thaïlande, le Kosovo, la Malaisie et l’Ukraine.

L’aéroport de Zurich et l’UDC proche de vous
Le groupe UDC s’est réuni à l’aéroport de Zurich, soulignant ainsi l’importance de l’aéroport pour la Suisse en tant que place économique et destination touristique. La traditionnelle manifestation « UDC proche de vous » s’est ensuite déroulée à la gare centrale de Zurich. Samedi, des centaines d’amateurs de Jass venus de toute la Suisse se sont retrouvés pour la coupe de Jass de l’UDC. Parmi eux se trouvaient également le président du parti Marcel Dettling, les conseillères nationales Barbara Steinemann (ZH), Stefanie Heimgartner (AG), Vroni Thalmann (LU) et les conseillers nationaux Martin Haab (ZH) et Thomas Stettler (JU).

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord