Journal du parti Franc-parler mars 2018

Des actes plutôt que des paroles

Comme il fallait s’y attendre, l’initiative No-Billag a été rejetée par le peuple et les cantons. Il convient toutefois de saluer cette initiative car elle a enfin permis de lancer un vaste débat sur la politique des médias en Suisse. Les adversaires ont fait beaucoup de promesses et l’énorme besoin de réforme de la législation sur les médias a été reconnu..

Il faut maintenant passer des paroles aux actes: selon le président du PDC Gerhard Pfister, il faut maintenant engager «un débat sur le service public, la taille et l’orientation du contenu de la SSR.» (TA, 25.1.2018).

Son collègue de parti, le conseiller aux Etats Beat Vonlanthen a, le jour même de la votation, lancé dans la Sonntagszeitung des propositions prévoyant notamment l’interdiction de publicité pour les émetteurs de la SSR à partir de 19.30 heures et demandant à cette dernière de quitter l’alliance publicitaire Admeira.

Jürg Grossen, président du parti des Verts-Libéraux a, dans le même journal, parlé en faveur d’économies via une « baisse des redevances », économies qui doivent s’élever à « au moins 100 millions ».

Il a reçu sur ce point le soutien de la présidente du PLR Petra Gössi. Maintenant, son parti veut en outre également exempter les entreprises de la redevance radio et télévision. Le PBD est encore plus précis dans la SonntagsZeitung et exigera de la SSR une économie de « 200 millions de francs d’ici à quatre ans. »

Un soutien? Mieux vaut tard que jamais!
Si l’UDC a été jusqu’ici seule au Parlement à défendre une politique des médias plus libérale, il semble que nous jouissions maintenant d’un certain soutien. Il est vraiment dommage que les autres partis aient attendu jusqu’à maintenant pour reconnaître le besoin de réforme. Si cela avait eu lieu avant, il aurait été possible de proposer un contre-projet pertinent à la votation elle-même. Mais mieux vaut tard que jamais!

Ces prochains moins, la politique des médias fera l’objet d’intenses discussions dans les commissions parlementaires compétentes. L’UDC pose les exigences suivantes dans ce contexte:

  1. L’Ordonnance sur la radio et la télévision (ORTV) ainsi que la concession de la SSR prévue à partir du 1.1.2019 doivent être suspendues.
  2. Il faut renoncer à d’autres travaux en vue d’une nouvelle loi sur les médias.
  3. La redevance générale de ménage doit être abaissée à 300 francs (init. parl. Rickli).
  4. Les entreprises doivent être exemptées de l’impôt sur les médias (init. parl. Rutz)
partager l’article
Themen
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord