Article

Pour le 1er août: Notre Constitution voulue par le peuple pour le peuple est notre bien le plus précieux

Albert Rösti
Albert Rösti
conseiller national Uetendorf (BE)

Lorsque j’étais enfant je me réjouissais tout particulièrement de la Fête nationale – non seulement à cause des bons petits pains piqués d’un drapeau suisse, mais aussi pour voir les feux de montagne sur l’alpe d’Ueschinen au-dessus de Kandersteg où nous autres enfants pouvions faire partir nos feux d’artifice. C’est là un petit exemple parmi des milliers d’autres célébrations qui marquent la Fête nationale. Une fête décentralisée, modeste, sans tambour, ni trompette, mais animée de passion et d’une grande fierté d’appartenir à un pays exceptionnel. La manière dont nous célébrons notre Fête nationale n’est pas due au hasard. Elle correspond parfaitement à la conception que nous avons de notre pays dépourvu d’un pouvoir politique central et unique. Un pays où le faible a la même influence politique que le fort, comme l’exprime d’ailleurs très bien le préambule de la Constitution fédérale:

«…sachant que seul est libre qui use de sa liberté et que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres…»

Dans notre pays, toutes les décisions importantes sont prises par les citoyennes et les citoyens. L’armailli et le manager universitaire ont le même pouvoir. Ce droit de l’autodétermination est à la base de la démocratie directe suisse, un régime unique au monde. C’est grâce à l’autodétermination que la Suisse pourtant pauvre en matières premières est devenue une des nations les plus prospères du monde. Conserver cet avantage dans un monde globalisé exige du courage et de la force, car le succès appelle aussi des jalousies. Pensons-y quand nous chanterons à pleins poumons notre hymne national le 1er août prochain: la Constitution fédérale voulue par nous-mêmes est la source suprême de notre droit. Les décisions prises par le peuple nous ont apporté prospérité, liberté et paix. Veillons donc à sauvegarder durablement notre démocratie suisse qui est unique au monde.

Je vous souhaite une magnifique fête du 1er août.

Albert Rösti
Président de l’UDC Suisse

Albert Rösti
Albert Rösti
conseiller national Uetendorf (BE)
 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord