Alain Berset contraint les cantons – non à une vaccination obligatoire par la petite porte

L’UDC désapprouve la tentative illégale du conseiller fédéral Alain Berset d’obliger les cantons à effectuer des tests Covid-19 réguliers. La souveraineté en la matière appartient indubitablement aux cantons. Des solutions fédéralistes apportent de meilleurs résultats. Il n’est pas question non plus d’imposer par des voies détournées une vaccination obligatoire.

Le conseiller fédéral Alain Berset adresse sans gêne aucune des menaces aux cantons au cas où ils n’effectueraient pas des tests Covid-19 réguliers dans les écoles après les vacances d’été. La Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique se défend à juste titre contre cette intolérable immixtion. La situation juridique est en effet parfaitement claire: la mise en place de régimes de tests est de la compétence des cantons qui sont d’ailleurs souverains dans le domaine scolaire. Des solutions fédéralistes sont de toute manière plus utiles, car elles permettent de réagir de manière appropriée et efficace. Des allures de roi soleil n’apportent pas grand-chose. L’UDC soutient donc le directeur de l’instruction publique du canton de St-Gall, Stefan Kölliker, qui s’oppose au diktat d’Alain Berset.

Ne pas discriminer les non-vaccinés

Les principes de l’Etat de droit suisse doivent également s’appliquer à la vaccination Covid-19. L’UDC combat toute tentative d’imposer une vaccination obligatoire par des voies détournées et de discriminer les personnes qui ne sont pas vaccinées. Toutes les personnes acceptant de se faire vacciner ayant pu recevoir le vaccin, il n’y a aucune raison valable de désavantager et de discriminer les personnes non-vaccinées. L’UDC dit fermement et clairement « non » à une société divisée en deux classes pour des motifs sanitaires!