Explication sur derniÈres élections fédérales au groupe UDC

Le groupe parlementaire a eu lors de sa séance d’aujourd’hui l’explication prévue sur les dernières élections fédérales. De nombreux membres du groupe se sont exprimés dans le cadre d’une discussion engagée et constructive. Diverses propositions et idées ont été retenues pour l’analyse électorale de l’UDC Suisse. Les parlementaires UDC recommandent à l’assemblée des délégués de l’UDC Suisse du 28 janvier 2012 de conserver le siège d’Ueli Maurer au Conseil fédéral.

Le groupe UDC a eu aujourd’hui une explication ouverte concernant le résultat des élections 2011. L’UDC Suisse approfondit actuellement l’analyse de ces élections en prenant en considération les analyses faites au niveau cantonal. Pour le groupe UDC, il est évident que désormais la politique concrète doit revenir au premier plan. Les positions politiques de l’UDC développées dans son programme électoral sont et resteront la clé du succès du parti. C’est à elles que l’UDC doit la forte proportion de suffrages, soit 26,6%, obtenue également lors des dernières élections. Les concepts de l’UDC concernant l’indépendance de la Suisse, l’asile, la migration, la politique économique, financière et sociale ainsi que la sécurité du pays gagneront même en force de conviction au fil du ralentissement économique qui nous attend.

Le groupe parlementaire est bien conscient du fait suivant: comme l’UDC s’est décidée pour la concordance, le Parlement lui a refusé son soutien pour l’obtention d’un second siège au Conseil fédéral alors que le parti avait présenté des candidats pouvant rallier une majorité de voix. Cela dit, la démarche adoptée lors des élections au Conseil national, au Conseil des Etats et au Conseil fédéral doit être analysée en détail pour identifier les erreurs commises et en déduire des mesures de correction. Chaque membre du groupe devra contribuer à l’application des mesures d’optimisation.

Les conclusions tirées des élections 2011 seront débattues dans les mois à venir au niveau des différents organes de l’UDC Suisse. Une des prochaines échéances sera également la réélection ordinaire des organes du parti et du groupe pour la première moitié de cette nouvelle législature. Voici donc les principales échéances de l’UDC Suisse et du groupe parlementaire UDC:

9 décembre 2011: Première rétrospective des élections 2011 effectuée par le Comité central de l’UDC Suisse (c’est fait)

10 décembre 2011: Rétrospective des élections 2011 à l’assemblée des délégués (c’est fait)

20 décembre 2011: Explication au sein du groupe UDC (c’est fait)

7 janvier 2012: analyse des élections 2011 à l’occasion du séminaire des cadres à Horn/TG

21 janvier 2012: Séance du groupe pour la réélection ordinaire des organes du groupe (présidence, vice-présidence, comité) pour la première moitié de la législature

27/28 janvier 2012: Séance des organes et de l’assemblée des délégués à Berg/TG, not. pour discuter de la participation au Conseil fédéral

5 mai 2012: Assemblée des délégués avec notamment les élections générales à tous les organes du parti

Berne, 20 décembre 2011