Il faut absolument éviter un nouveau confinement

Le confinement ordonné au printemps dernier par le Conseil fédéral a coûté à la Suisse six milliards de francs – par semaine! Des milliers de salariés ont été licenciés depuis et des emplois ont été supprimés. L’UDC s’oppose donc avec détermination à un nouveau confinement. Elle soutient en revanche des mesures qui protègent la santé des gens tout en permettant à l’économie et à la vie sociale de fonctionner. L’UDC appelle aussi à la responsabilité individuelle des citoyennes et des citoyens.

L’UDC approuve le port obligatoire du masque respiratoire partout où des rassemblements importants ont lieu alors que les règles de distance ne peuvent pas être respectées. Elle appelle à la responsabilité individuelle de chacune et de chacun : face à cette pandémie, toutes les personnes doivent veiller à rester en bonne santé afin que les autres le restent également. Les groupes particulièrement menacés de la population doivent se protéger eux-mêmes contre l’infection et, si nécessaire, s’isoler autant que possible.

Nous ne pouvons pas nous permettre un deuxième confinement

L’UDC refuse tout net un nouvel arrêt complet ou partiel de l’économie ou de parties d’elle. Une telle intervention nuirait aux salariés, aux entreprises et à tout le pays. Le confinement imposé au printemps dernier a provoqué des dommages immenses. La paralysie de la vie économique et sociale durant huit semaines a coûté à la Suisse 6 milliards de francs par semaine. Depuis, des milliers de salariés ont perdu leur emploi et des centaines de milliers sont toujours au chômage partiel.

Davantage de tests rapides et un assouplissement des règles de quarantaine

Il est évident aux yeux de l’UDC qu’il faut absolument empêcher que l’Etat procède à de nouvelles interventions centralisatrices et relevant de l’économie planifiée. Notre pays ne peut pas se permettre un nouveau confinement. L’UDC exige donc que toutes les exploitations et organisations qui disposent de plans de protection efficaces puissent continuer de travailler sans restriction supplémentaire. Il est dans l’intérêt de notre pays que l’économie et la société puissent continuer de fonctionner dans une large mesure. L’UDC réclame aussi le recours aux tests rapides Covid-19 dans tout le pays afin que l’on puisse déterminer dans les plus brefs délais si une personne est porteuse du virus ou non. Le délai de quarantaine doit être réduit pour les personnes ayant eu un test négatif. L’actuelle absence de quelques dizaines de milliers de salariés, qui doivent rester à leur domicile à cause de la prudence excessive des autorités, pose des problèmes à de nombreuses entreprises.

La honteuse instrumentalisation des soignants par les syndicats

L’UDC rend hommage au personnel soignant pour son grand engagement et ses services. En revanche, elle condamne sévèrement les actions de protestation lancées par les syndicats. Appeler ces professionnels à participer à une semaine de protestation alors que la situation sanitaire est tendue est une attitude irresponsable et populiste. Les syndicats abusent sans honte aucune de la pandémie Covid-19 pour mener leur politique et instrumentalisent le personnel soignant au profit de leurs intérêts égoïstes.