Le Bureau de la direction de l’UDC Suisse soutient à l’unanimité la candidature de Marco Chiesa

Le Bureau de la direction de l’UDC Suisse propose aux organes du parti Marco Chiesa comme candidat unique à la présidence du parti. Le conseiller aux Etats tessinois s’engage avec passion pour le bien de la Suisse et les objectifs clés de l’UDC, à savoir pour une gestion autonome de l’immigration, contre le rattachement institutionnel à l’UE, pour l’expulsion des étrangers criminels et pour des impôts et redevances modérés. Un autre avantage de cette candidature est qu’elle provient de la Suisse latine où ces thèmes prennent une importance croissante et où l’UDC peut donc compter sur le plus grand potentiel de croissance. Le Bureau de la direction de l’UDC Suisse a en outre décidé que le nouveau président ne toucherait pas un salaire, mais recevrait une indemnité forfaitaire équitable pour couvrir ses frais.

Marco Chiesa
conseiller aux Etats Ruvigliana (TI)

Les délégués de l’UDC Suisse se réuniront le 22 août prochain à Brugg (AG) pour élire leur nouveau président et les membres des organes. Dans la perspective de l’élection présidentielle, la commission de sélection a proposé au Bureau de la direction du parti une candidature unique en la personne du conseiller aux Etats Marco Chiesa. Le Bureau de la direction du parti a approuvé ce choix et recommande à l’unanimité aux organes du parti d’élire Marco Chiesa.

Le conseiller aux Etats tessinois a convaincu le Bureau de la direction du parti par son grand engagement pour le bien de la Suisse et de la population du pays. Le candidat partage les objectifs clés de l’UDC Suisse, comme le confirment ses interventions parlementaires. Marco Chiesa a notamment critiqué les tentatives de pression de l’UE (interpellation 19.4001); au début de la pandémie Covid-19, il a exigé des contrôles rigoureux aux frontières (interpellation 20.3102); en outre, il a demandé que seules des personnes possédant exclusivement la nationalité suisse puissent être candidats au Conseil fédéral (initiative parlementaire 17.468). Marco Chiesa s’est engagé avec vigueur pour l’autodétermination de la Suisse (intervention 17.046) ainsi que pour une gestion autonome de l’immigration, donc pour l’initiative de limitation (intervention 19.026).

De l’avis du Bureau de la direction du parti, Marco Chiesa a de surcroît l’avantage de représenter la Suisse latine, donc d’être bien placé pour, durant la prochaine période de fonction, assumer la tâche importante de renforcer la position de l’UDC dans la partie latine de la Suisse où elle bénéficie de son plus important potentiel de croissance.

Deux nouveaux membres au Bureau de la direction du parti

A côté du nouveau président, les délégués éliront également le 22 août les membres du Bureau de la direction du parti pour une nouvelle période ordinaire de deux ans. Le tableau suivant indique la composition actuelle de cet organe ainsi que la proposition de nouvelle composition à partir du 22 août 2020 à l’intention des organes du parti:

Pour succéder à l’actuel vice-président Marco Chiesa, le Bureau de la direction du parti propose aux organes d’élire le conseiller national lucernois Franz Grüter et, pour remplacer l’ancien conseiller national Adrian Amstutz, il propose le conseiller national thurgovien Manuel Strupler. En outre, la direction du parti devrait être complétée par la conseillère nationale Monika Rüegger (OW), nouvelle responsable de la politique familiale et sociétale, et le conseiller national Lars Guggisberg, nouveau responsable de la politique financière et fiscale.

Le Bureau de la direction du parti est convaincu qu’il propose ainsi aux organes du parti une équipe performante qui continuera de s’engager pour le bien du pays et de sa population, pour la démocratie directe ainsi que pour l’indépendance et l’autodétermination de la Suisse.

Marco Chiesa
conseiller aux Etats Ruvigliana (TI)