Le comité du groupe parlementaire UDC s’engage pour la concordance

Le comité du groupe parlementaire UDC a débattu aujourd’hui des élections générales du Conseil fédéral du 14 décembre 2011 et fixé la marche à suivre dans la perspective de ce scrutin. Il s’est clairement engagé en faveur de la concordance en vertu de laquelle les trois partis les plus forts ont droit à deux sièges au gouvernement et le quatrième parti à un siège. Face aux grands défis qui attendent la Suisse, il est particulièrement important que les grands partis soient pleinement impliqués dans la responsabilité gouvernementale. Parti comptant de loin le plus grand nombre d’électeurs, l’UDC a droit à deux sièges conformément aux règles de la concordance. Le comité du groupe parlementaire propose de nominer le conseiller fédéral Ueli Maurer pour un des deux sièges. Les partis cantonaux UDC sont invités à proposer jusqu’au 29 novembre 2011 des candidats qualifiés pour occuper le deuxième siège UDC au Conseil fédéral.

La situation en vue des élections générales au Conseil fédéral du 14 décembre 2011 a été clarifiée par le résultat des élections au Conseil national. L’UDC a toujours soutenu l’idée de la concordance selon laquelle les trois premiers partis par le nombre de leurs électeurs ont droit à deux sièges au gouvernement et le quatrième parti à un siège. L’UDC est de toute évidence le parti du Parlement fédéral qui compte le plus d’électeurs (26,6% contre 18,7% pour le PS, 15,1% pour le PLR et 12,3% pour le PDC), si bien qu’elle a droit à deux sièges au gouvernement. Comme dans le passé, elle s’engagera pour la concordance également dans la perspective des élections au Conseil fédéral à venir. Il est indispensable que le premier parti de Suisse soit représenté par deux conseillers fédéraux pour que le gouvernement puisse relever les grands défis des années à venir comme la question de l’UE, la problématique de l’immigration, l’augmentation de la criminalité, la garantie des institutions sociales et la sauvegarde des emplois. L’UDC appelle les autres partis à dire clairement avant le 14 décembre 2011 s’ils soutiennent également l’idée de la concordance

Le comité propose au groupe parlementaire de présenter, à côté du conseiller fédéral Ueli Maurer, un autre candidat pour le deuxième siège au Conseil fédéral qui revient à l’UDC conformément aux règles de la concordance. Il a adopté à ce sujet l’agenda suivant:

Echéance du délai pour le dépôt de candidatures au Conseil fédéral auprès du comité du groupe Propositions des partis cantonaux au comité du groupe parlementaire 29 novembre 2011
Examen des candidatures, proposition au groupe. Décision candidate/candidat et marche à suivre Séance extraordinaire du comité et du plénum du groupe 1er décembre 2011
Event. auditions et décisions Séance ordinaire du groupe 6 décembre 2011
Event. dernières auditions et décisions Séance ordinaire du groupe 13 décembre 2011
Elections générales au Conseil fédéral Parlement fédéral 14 décembre 2011