Le financement des crèches doit rester du ressort des cantons et des communes

En prévision de la session de printemps, le groupe parlementaire fédéral UDC s’est réuni à Baden (AG) et a pris les décisions suivantes :
-de soutenir le compromis bourgeois sur la réforme de la LPP ;
-de rejeter résolument les milliards de dépenses supplémentaires demandés par le centre-gauche pour les subventions aux crèches et le contre-projet indirect à l’initiative sur l’allègement des primes LAMal.

Le groupe UDC soutient le compromis bourgeois sur la réforme urgente de la prévoyance vieillesse professionnelle (LPP). Celui-ci prévoit entre autres des mesures de compensation pour la génération de transition particulièrement touchée par la baisse du taux de conversion. Concrètement, la moitié des assurés bénéficieront d’un supplément, tandis que les personnes ayant des rentes élevées ne recevront pas de soutien supplémentaire. Le groupe se prononce en outre pour l’abaissement de l’âge d’entrée dans la LPP de 25 à 20 ans et pour l’abaissement du seuil d’entrée à 17’050 francs de salaire annuel.

Le groupe UDC rejette à l’unanimité l’initiative parlementaire 21.403 « Remplacer le financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles ». Il est incompréhensible que le centre-gauche veuille dépenser plus de 700 millions de francs supplémentaires par an pour subventionner les crèches alors que la situation financière est actuellement tendue. Pour remplir le mandat constitutionnel de respect du frein à l’endettement, la Confédération devra à l’avenir économiser jusqu’à 2 milliards de francs par an. De plus, l’accueil extrafamilial des enfants n’est pas une tâche fédérale, mais relève de la compétence des communes et des cantons.
Le groupe UDC rejette également à l’unanimité tant l’initiative du PS visant à alléger les primes que le contre-projet indirect à cette initiative. Ce nouveau projet de redistribution de la gauche entraînerait des coûts supplémentaires de plusieurs milliards. L’UDC estime qu’il est irresponsable de la part du centre-gauche d’entrer en matière sur le contre-projet indirect et de vouloir engendrer des coûts supplémentaires de 2 milliards de francs malgré la situation financière tendue.

Coupe de Jass de l’UDC
Après la séance, les conseillers nationaux et les conseillers aux États ont participé à la 22e édition de la Coupe nationale de jass de l’UDC, qui a réuni quelque 300 joueurs dans la salle polyvalente de Würenlos (AG).

Vers la galerie d’images