Communiqué de presse

Le groupe UDC va poursuivre la discussion sur les candidatures du PS au Conseil fédéral

L’asile pour les Afghanes : Il faut maintenir la pression de l’UDC contre l’immigration organisée dans le domaine de l’asile. Après l’audition des deux candidats PS au Conseil fédéral, le groupe poursuivra la discussion sur les candidatures lors de sa prochaine séance. 

Le groupe parlementaire fédéral UDC s’est réuni aujourd’hui pour discuter des affaires courantes de la session. Il en est ressorti que la pression de l’UDC pour que le Conseil fédéral et le Parlement corrigent l’afflux de demandeurs d’asile organisés par des bandes de passeurs est toujours nécessaire.

La motion 23.4241 de Gregor Rutz demande que la pratique de l’asile – statut de réfugié avec regroupement familial – soit immédiatement abolie pour les Afghanes. Ce changement de pratique du SEM crée un appel d’air : l’Afghanistan compte 41 millions d’habitants. Aujourd’hui déjà, environ 5.2 millions de citoyens afghans (dont de nombreuses Afghanes) vivent dans les pays voisins de l’Afghanistan. Théoriquement, ils ont droit au statut de réfugié en Suisse. Les premiers chiffres montrent que les demandes d’asile des Afghanes ont explosé en Suisse. Il est totalement incompréhensible que le Conseil fédéral ne veuille pas changer cette pratique désastreuse. Le PLR et le Centre doivent maintenant hausser le ton au Parlement et, avec le groupe UDC, mettre un terme à la politique d’asile de gauche de la conseillère fédérale Baume-Schneider.

Audition des candidats du PS au Conseil fédéral 

Le groupe a également discuté de la prochaine élection générale du Conseil fédéral. Sous les applaudissements, l’UDC soutient ses deux conseillers fédéraux Guy Parmelin et Albert Rösti, garants d’une politique bourgeoise claire au Conseil fédéral, qui place l’intérêt de la Suisse et de la population suisse au centre des préoccupations. Le groupe soutient en outre la réélection des conseillers fédéraux sortants.

Le groupe a auditionné les deux candidats officiels du PS au Conseil fédéral et les a interrogés sur les thèmes clés que sont la souveraineté de la Suisse face à l’UE, l’immigration incontrôlée et la croissance de l’Etat (respect du frein à l’endettement). L’UDC est favorable à la concordance : les 3 partis ayant le plus grand nombre d’électeurs sont représentés au Conseil fédéral par 2 sièges, le 4e par un siège. Le groupe UDC poursuivra la discussion sur les candidatures du PS au Conseil fédéral lors de sa prochaine séance du 12 décembre.

Le groupe a par ailleurs accueilli, en qualité de membre, le conseiller aux Etats Mauro Poggia (MCG).

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord