Thèmes
Santé
Communiqué de presse

Les hésitations du Conseil fédéral nuisent à l’économie, donc aussi à la santé

L’UDC Suisse est consternée devant le manque de courage du Conseil fédéral dans sa stratégie de sortie du confinement Covid-19. Au lieu de renforcer le dispositif de tests, de procurer au pays suffisamment de masques de protection et de pousser le traçage de la contamination moyennant des apps pour permettre aux habitants de Suisse de reprendre le plus vite possible le travail, le gouvernement alourdit par sa mollesse les dommages que subit l’ensemble de l’économie.

Les dommages économiques provoqués par la crise due au coronavirus sont d’une ampleur historique. Le couvre-feu partiel imposé par le Conseil fédéral a provoqué et continuera de provoquer une forte hausse du chômage. Les experts prévoient d’ici à l’été un taux de chômage allant jusqu’à 7%. Un quart environ des salariés suisses sont au chômage partiel et nombre d’entreprises sont proches de la ruine ou ont déjà déposé leur bilan. Les programmes de soutien par dizaines de milliards de francs et la baisse massives des recettes fiscales accroîtront massivement les déficits de la Confédération, des cantons et des communes. Pour éviter un alourdissement supplémentaire de ces dommages, l’UDC avait exigé le 31 mars déjà une stratégie claire de sortie du confinement. L’objectif central est d’assouplir rapidement les mesures gouvernementales afin de permettre à l’économie de reprendre de la vitesse, tout en protégeant les groupes à risques de la population. Il est incompréhensible, face à cette situation, que le Conseil fédéral se soit prononcé pour une sortie du confinement au rythme le plus lent possible.

Le Conseil fédéral doit préparer les instruments permettant un assouplissement

On aussi du mal à comprendre pourquoi le Conseil fédéral n’accélère pas de toutes ses forces la mise à disposition des instruments absolument indispensables à la reprise de la vie économique et sociale. Le retour à la normalité n’est en effet possible que si le pays dispose de suffisamment de tests, de masques respiratoires et d’une app efficace pour tracer et interrompre les chaînes de contamination. Deux pays voisins de la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne, indiquent la voie à suivre.

L’UDC invite donc le Conseil fédéral à redoubler d’efforts pour procurer à la Suisse les instruments nécessaires à une levée du confinement en toute sécurité afin de corriger la stratégie qu’il a présentée aujourd’hui. Les représentants de l’UDC aux commissions de la santé et de l’économie du Parlement fédéral déposeront ces prochains jours des interventions dans ce sens. Le Conseil fédéral doit agir rapidement, car chaque jour de confinement supplémentaire coûte des centaines de millions de francs à l’économie. De surcroît, le chômage et l’absence de perspectives aggravent les problèmes psychologiques et sociaux de la population.

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord