Communiqué de presse

L’initiative pour l’interdiction de se dissimuler le visage doit être soumise au peuple sans changement

La conseillère fédérale socialiste Simonetta Sommaruga a annoncé que le Conseil fédéral refusait l’initiative populaire fédérale « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage » et qu’il allait lui opposer un contreprojet qui n’interdit ni la burqa, ni le niqab. L’UDC est évidemment opposée à un tel projet sans aucune efficacité. Le Conseil national ayant déjà approuvé une interdiction de se dissimuler le visage, l’UDC s’emploiera à ce que cette initiative soit présentée telle quelle au peuple. L’élément clé de cette initiative s’est précisément une interdiction rigoureuse et nationale de se dissimuler le visage. Il s’agit là aussi d’un signal clair et net à l’adresse de l’islamisme radical qui n’a pas sa place en Suisse. L’UDC est en outre très surprise de constater qu’il y a eu une majorité au Conseil fédéral en faveur d’un contreprojet: à côté des deux conseillers fédéraux UDC, le ministre PLR Ignazio Cassis s’est prononcé dans le passé pour une telle interdiction et le PDC a décidé entre-temps de soutenir la même position face à l’islamisme politique. Les raisons qui incitent la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga à autoriser les musulmanes radicales de Suisse à se voiler complètement sont incompréhensibles pour l’UDC.

Garantir plus rapidement la prévoyance vieillesse
Le conseiller fédéral socialiste Alan Berset a présenté la nouvelle marche à suivre dans la réforme de la prévoyance vieillesse. L’objectif de l’UDC est de garantir le financement de l’AVS au niveau actuel. Elle avait demandé durant le débat parlementaire sur le projet échoué dans l’urne de réformer séparément l’AVS et le Deuxième Pilier. Il est heureux que le Conseil fédéral se soit rallié à cette position et qu’il propose comme première révision clé l’adaptation de l’âge de la retraite des femmes et celui des hommes. Il est important que cette première étape, qui allège les charges de l’AVS de 1,4 milliard de francs par an, soit rapidement franchie. L’agenda fixé par le Conseil fédéral n’est cependant pas assez ambitieux aux yeux de l’UDC, notamment parce que les principales mesures d’assainissement de l’AVS ont déjà été amplement débattues.

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord