Marco Chiesa proposé comme nouveau Président de l’UDC

La Commission de sélection propose à la Direction du Parti de soumettre aux délégués de l’UDC Suisse l’élection du Conseiller aux États et vice-Président de l’UDC Marco Chiesa comme nouveau Président du Parti lors de la prochaine Assemblée qui aura lieu le 22 août 2020 à Brugg.

Marco Chiesa
conseiller aux Etats Ruvigliana (TI)

Marco Chiesa était dès le début du processus de sélection un des candidats préférés de la Commission mais il a dû renoncer fin février pour des raisons professionnelles, dès lors que son poste de Directeur d’un centre intergénérationnel employant plus de quatre-vingts collaborateurs excluait un engagement supplémentaire en tant que Président de l’UDC. Entre-temps, après quinze ans, il a démissionné de ce poste pour se réorienter professionnellement. Ce choix personnel a donc rendu possible sa candidature à la présidence du Parti, ce qu’il a accepté avec enthousiasme.

Marco Chiesa est un des plus jeunes représentants au Conseil des États et il est un candidat convaincant, avec une vision politique claire qui place la Suisse au centre des préoccupations.

Marco Chiesa a occupé toutes les fonctions institutionnelles pour l’UDC au Tessin, tout d’abord au Conseil communal de la petite commune de Villa Luganese, puis au Conseil communal de Lugano après la fusion avec la ville de Lugano et enfin au Grand Conseil tessinois, où il a été chef de groupe. De 2015 à 2019, il a été membre du Conseil national et il y a dix mois, il a été brillamment élu Conseiller aux États par la population de son canton. Il est également un des trois vice-Présidents de l’UDC Suisse.

La Commission de sélection se réjouit de cette favorable constellation et considère comme un grand avantage le fait que le futur Président du Parti soit issu de la Suisse latine, dès lors que celui-ci s’occupera en particulier lors de son prochain mandat de renforcer l’UDC en Suisse romande.

En tant que Tessinois et donc représentant d’un canton frontalier, Marco Chiesa combat depuis des années l’immigration incontrôlée, les embouteillages sur les routes, la hausse des prix de l’immobilier, la concurrence déloyale sur le marché du travail, la pression sur les salaires, la pression sur les travailleurs indigènes âgés et l’augmentation de la criminalité – en somme contre toutes les conséquences négatives de la libre circulation des personnes. Marco Chiesa est un partisan convaincu de l’indépendance de notre Pays et il s’oppose catégoriquement à des liens institutionnels de la Suisse avec l’UE au moyen d’un accord cadre. Il est garant du fait que ces questions centrales pour le Parti continueront de déterminer la politique de l’UDC suisse au cours de la législature actuelle.

Marco Chiesa est marié et père de deux enfants. Il a étudié l’économie d’entreprise à l’Université de Fribourg. De langue maternelle italienne, il parle couramment le français et bien l’allemand.

Avec Marco Chiesa, l’UDC est bien préparée pour l’avenir.

Lors de plusieurs séances, la Commission de sélection a mené des discussions avec toutes les candidates et tous les candidats proposés, ainsi qu’avec d’autres personnes intéressées. Elle les remercie tous vivement pour leur disponibilité à contribuer à la recherche d’une nouvelle présidence pour le Parti.

30 juillet 2020

Curriculum vitae de Marco Chiesa

Né le 10.10.1974, domicilié à Ruvigliana, Lugano

Marié, deux enfants de 10 et 12 ans