Communiqué de presse

Nathalie Falcone-Goumaz nommée candidate

Le comité électoral du groupe parlementaire avait proposé à son plénum deux femmes pour la candidature au poste de Chancelier de la Confédération: Nathalie Falcone-Goumaz (VD) et Monique Jametti…

(UDC) Le comité électoral du groupe parlementaire avait proposé à son plénum deux femmes pour la candidature au poste de Chancelier de la Confédération: Nathalie Falcone-Goumaz (VD) et Monique Jametti Greiner (BE). Lors de sa séance de ce jour, le groupe a entendu les deux candidates et décidé de recommander à l’Assemblée fédérale d’élire Nathalie Falcone-Goumaz.

Les deux candidates étant parfaitement qualifiées et compétentes, ce sont finalement des considérations linguistiques et régionales qui ont fait pencher la balance. A côté des deux conseillers fédéraux alémaniques Samuel Schmid et Christoph Blocher, le groupe parlementaire UDC a porté son choix sur la candidate Nathalie Falcone-Goumaz, donc sur une future Chancelière fédérale de langue maternelle française.

Le PDC a déjà une conseillère fédérale et un vice-chancelier, le PS deux conseillers fédéraux et un vice-chancelier. Le PRD dispose de deux conseillers fédéraux. Compte tenu des rapports de force actuels, ces partis sont donc bien représentés. Seule l’UDC, qui a continué de croître et qui est aujourd’hui de loin le premier parti de Suisse par le nombre de ses électeurs, est sous-représentée, si bien qu’elle peut à juste titre revendiquer le poste de chancelier de la Confédération. L’UDC est persuadée qu’elle présente avec Nathalie Falcone-Goumaz une candidate qualifiée et parfaitement éligible.

Le groupe s’agrandit encore
Le groupe a décidé à l’unanimité d’accueillir en son sein, après le conseiller national Christian Waber (EDU/BE), le conseiller national Attilio Bignasca (Lega/TI), pour les quatre années à venir. Le conseiller national Caspar Baader (BL) a été confirmé à l’unanimité comme président du groupe et les conseillers nationaux Hansruedi Wandfluh (BE) et Bruno Zuppiger (ZH) ont été reconduits dans leur fonction de vice-présidents du groupe. En outre, la conseillère nationale Yvette Estermann (LU) et le conseiller national Jean-François Rime (FR) ont été nouvellement élus vice-présidents du groupe.

Berne, 23 novembre 2007

 
Plus sur le thème
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord