Communiqué de presse

Non à de nouveaux privilèges et incitations contre-productives pour les requérants d’asile admis provisoirement

Lors de sa réunion d’aujourd’hui le groupe parlementaire UDC a notamment examiné des interventions concernant les requérants d’asile admis provisoirement, la réforme des prestations complémentaires ainsi que le renouvellement des forces aériennes pour la protection de la population suisse.

Le groupe UDC s’oppose avec détermination et à l’unanimité aux deux motions 18.3002 et 17.3270 qui exigent une adaptation du statut des requérants d’asile admis provisoirement ou son remplacement par un nouveau statut. Le statut de l’admission provisoire est destiné aux requérants qui ne répondent pas aux critères d’asile et dont la présence en Suisse doit donc être aussi courte que possible. Il est totalement déplacé dans la situation actuelle de s’interroger sur les possibilités d’intégrer les personnes admises provisoirement dans le marché du travail, alors qu’il faut au contraire forcer leur départ rapide. En clair, l’objectif premier dans ces cas n’est pas l’intégration, mais le retour de ces personnes dans leur pays d’origine. Aujourd’hui déjà, le taux de chômage parmi les personnes provenant d’Etats tiers est supérieur à 10%. On voit mal dans quel marché du travail il serait possible de placer des dizaines de milliers de migrants africains supplémentaires sans aucune formation professionnelle. Il est donc totalement faux de créer des incitations contre-productives en donnant aux personnes qui n’ont pas la qualité de réfugié les mêmes possibilités qu’aux réfugiés reconnus et aux nationaux.

Le groupe UDC soutient la réforme en cours des prestations complémentaires bien que les économies souhaitables soient sensiblement réduites par une augmentation des prestations. De surcroît, une forte partie des économies projetées provoque un affaiblissement du 2e pilier: désormais, seule la moitié des avoirs de vieillesse économisés peut être perçue sous la forme de capital alors que le reste est transformé en rente. L’UDC s’oppose clairement à cette restriction du choix des assurés aux caisses de pension. Cependant, la plus forte prise en compte de la fortune dans le calcul des prestations complémentaires permet de réduire la hausse des coûts, si bien que l’UDC soutiendra tout de même ce projet de réforme.

L’UDC soutient en outre la décision-cadre en faveur d’un renouvellement des forces aériennes et de la défense contre avion pour renforcer la protection de la population suisse.

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord