Pénurie d’électricité : l’UDC met la pression sur le Conseil fédéral

En 2024 – 2025 déjà, la Suisse n’aura plus suffisamment d’électricité, notamment en hiver. Lors de sa réunion à Kerenzerberg/Filzbach (GL), le groupe de l’UDC Suisse aux chambres fédérales s’est penché sur l’imminente catastrophe d’une pénurie d’électricité. C’est à l’unanimité que le groupe a décidé de mettre la pression sur le Conseil fédéral au moyen d’interventions parlementaires lors de la session de printemps, afin que ce dernier fixe enfin les bonnes priorités et mette tout en œuvre pour un approvisionnement énergétique sûr, bon marché et indépendant.

La Stratégie énergétique 2050 de la gauche rose-verte est un échec clair et net. Les experts de la Confédération, du monde scientifique et du monde économique sont unanimes : si nous n’agissons pas immédiatement, la Suisse connaîtra une pénurie d’électricité dès l’hiver 2024-2025, avec des conséquences cataclysmiques pour les habitants comme pour l’économie. Une preuve supplémentaire de la gravité de la situation nous est de plus fournie par la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga elle-même, qui tente fébrilement de combler la pénurie à venir avec des centrales à gaz.

Pour l’UDC, c’est de la poudre aux yeux. La Conseillère fédérale socialiste Simonetta Sommaruga devrait cesser de considérer les choses à travers son prisme idéologique étriqué et admettre officiellement l’échec de la Stratégie énergétique 2050 de la gauche rose-verte, ouvrant ainsi la voie à de vraies solutions.

Le groupe parlementaire de l’UDC Suisse se saisi du mandat que les délégués ont donné au parti lors de l’assemblée du 15 janvier 2022 et déposera en ce sens des interventions lors de la session de printemps afin que :

le Conseil fédéral fixe enfin les bonnes priorités et entreprenne tout ce qui est en son pouvoir pour garantir un approvisionnement énergétique bon marché et indépendant ;

les différentes taxes (d’incitation) écologiques soient pleinement utilisées pour atteindre l’objectif prioritaire d’un approvisionnement électrique sûr en Suisse ;

d’alléger les procédures et d’investir des fonds là où l’on peut obtenir de l’électricité au bon moment, à savoir : pour l’approvisionnement électrique en hiver ;

que le Conseil fédéral ne se base pas uniquement sur l’expertise partisane de la Commission fédérale de l’électricité pour évaluer la situation mais qu’il engage immédiatement un « Général de l’électricité » indépendant et le charge de procéder à une analyse radicalement détaillée de la situation. D’ici l’été 2022, des variantes devront être présentées, listées avec leurs avantages et leurs inconvénients, afin de garantir un approvisionnement énergétique sûr et indépendant pour la Suisse.

Coupe de Jass de l’UDC
Au terme de la séance, les Conseillers nationaux et Conseillers aux Etats ont participé à la 21e coupe nationale de Jass à la Lintharena – Glarnerland, réunissant plus de 200 joueurs. En raison de la pandémie de Covid-19, la traditionnelle coupe de Jass de l’UDC n’avait pas pu être organisée l’an dernier.

Images de la 21e coupe de Jass

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord