Propositions pour le Conseiller fédéral UDC

Les organes du parti et les sections cantonales UDC avaient jusqu’à aujourd’hui mardi à 09.00 heures pour proposer des candidats en vue de l’élection au Conseil fédéral du 10 décembre 2008…

(UDC) Les organes du parti et les sections cantonales UDC avaient jusqu’à aujourd’hui mardi à 09.00 heures pour proposer des candidats en vue de l’élection au Conseil fédéral du 10 décembre 2008. Le groupe parlementaire fédéral UDC fera son choix le 27 novembre.

Premier parti de Suisse par le nombre de ses suffrages, l’UDC a droit à deux sièges au Conseil fédéral. Les autres partis sont donc appelés à faire ce 10 décembre 2008 un premier pas vers le rétablissement de la concordance.

Le comité du groupe parlementaire UDC a enregistré ce matin à 09.00 heures les propositions suivantes des organes et sections cantonales:

Propositions individuelles:
UDC du canton de Bâle-Campagne: Caspar Baader, conseiller national (BL)
UDC du canton de Berne: Andreas Aebi, conseiller national (BE)
UDC du canton de Berne: Adrian Amstutz, conseiller national (BE)
UDC du canton de Schaffhouse: Hannes Germann, conseiller aux Etats (SH)
UDC du canton de Schaffhouse: Thomas Hurter, conseiller national (SH)
UDC du canton de Schwyz: Pirmin Schwander, conseiller national (SZ)
UDC du canton de Vaud: Jean-Claude Mermoud, conseiller d’Etat (VD)
UDC du canton de Zurich: Christoph Blocher, anc. conseiller féd. (ZH)
Femmes UDC Suisse: Rita Fuhrer, conseillère d’Etat (ZH)
Jeunes UDC Suisse: Erich J. Hess, conseiller municipal (BE)
UDC du district de Hinwil (ZH): Bruno Zuppiger, conseiller national (ZH)

Double candidature:
UDC du canton d’Appenzell R.E. Christoph Blocher (ZH)
et UDC du canton du Tessin: avec Ueli Maurer, conseiller national (ZH)

Les sections cantonales d’Appenzell-Rhodes Extérieures et du Tessin proposent donc une double candidature avec le candidat de tête, l’ancien conseiller fédéral Christoph Blocher, et une autre personnalité de premier plan, le conseiller national Ueli Maurer. Les partis cantonaux d’Obwald, Fribourg et Genève soutiennent également Christoph Blocher. Les cantons d’Uri, Lucerne, Zoug et Nidwald ainsi que les Jeunes UDC Schwyz rejoignent la proposition de la section schwytzoise, à savoir la candidature du conseiller national Pirmin Schwander. D’autres sections cantonales proposent de soumettre une double candidature à l’Assemblée fédérale, mais ne citent pas de noms.

Le comité du groupe parlementaire examinera les candidatures sur la base du profil d’exigences que le groupe a fixé. En vertu de ce dernier, le candidat UDC doit avoir des capacités de chef, être capable de gérer des crises, savoir réfléchir en termes de gestion d’entreprise et connaître les rouages de l’administration fédérale. De surcroît, il doit partager entièrement les idées de l’UDC pour les faire valoir au Conseil fédéral. Le groupe UDC procèdera à la nomination définitive le 27 novembre 2008.

Berne, 25 novembre 2008