Responsabilité individuelle et non aux mesures coercitives contre Covid-19

Face à l’augmentation rapide du nombre d’infections, le Conseil fédéral veut imposer des mesures sévères au niveau national, restreignant du même coup massivement les droits constitutionnels fondamentaux des citoyennes et citoyens. L’UDC attend du Conseil fédéral qu’il redonne rapidement ces compétences aux cantons.

Il est incompréhensible aux yeux de l’UDC d’imposer le port du masque lors de fêtes de famille – par exemple des anniversaires d’enfants ou des jubilés – réunissant au domicile plus de 15 personnes. En outre, une interdiction de rassemblement généralisée est une mesure beaucoup trop drastique, car elle paralyse complètement la vie des sociétés. Le fait est que nous payons aujourd’hui le prix de la politique du lassez-faire menée par les autorités municipales de gauche qui ont toléré des fêtes et des manifestations illégales. Ces graves négligences mettent en péril non seulement la santé de tous les habitants du pays, mais aussi la prospérité nationale.