Succession Schmid: le groupe UDC nommera le candidat le 27 novembre

Après l’annonce hier de la démission du conseiller fédéral Samuel Schmid, l’UDC a adopté aujourd’hui l’agenda de la nomination de son candidat au gouvernement national. Les organes du parti…

(UDC) Après l’annonce hier de la démission du conseiller fédéral Samuel Schmid, l’UDC a adopté aujourd’hui l’agenda de la nomination de son candidat au gouvernement national. Les organes du parti et les sections cantonales peuvent déposer leurs candidatures jusqu’au 25 novembre 2008 et deux jours plus tard le groupe parlementaire nommera le candidat.

L’Assemblée fédérale procédera le 10 décembre 2008 à une élection complémentaire pour occuper le siège devenu vacant au Conseil fédéral. Dans l’idée de rétablir la concordance, l’UDC, de loin le premier parti de Suisse par le nombre de ses suffrages, doit occuper deux sièges au gouvernement. Elle nommera donc un candidat à l’intention de l’Assemblée fédérale.

En raison de la proximité de l’échéance, le comité du groupe parlementaire renonce à constituer une commission électorale. Les organes du parti et les sections cantonales peuvent annoncer leurs candidats jusqu’au mardi 25 novembre 2008 à 09.00 heure. Le comité du groupe examinera les propositions, puis adressera une recommandation au plénum du groupe.

Pour convenir à ce poste, le candidat doit être une personnalité ayant des qualités de chef, sachant réfléchir en termes de gestion d’entreprise, connaissant les rouages de l’administration fédérale et prête à défendre intégralement les idées de l’UDC au sein du Conseil fédéral.

Le groupe UDC se réunira en séance extraordinaire le 27 novembre 2008 pour nommer la personne que l’UDC présentera durant la session parlementaire d’hiver à l’élection complémentaire au Conseil fédéral.

Berne, 13 novembre 2008