Un signal fort contre l’islamisme radical et pour les entreprises suisses

L’UDC se réjouit du bon accueil que les citoyennes et les citoyens ont réservé à l’initiative populaire « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage » et à l’accord de libre-échange avec l’Indonésie. Ces deux projets sont importants pour la Suisse: l’interdiction de se dissimuler le visage est un signal fort contre l’islamisme politique radical et l’accord de libre-échange avec l’Indonésie soutient l’emploi et réduit la dépendance de la Suisse de l’UE.

L’UDC constate avec satisfaction que l’argumentation socio-romantique, irréaliste et en bonne partie absurde des milieux de gauche n’a pas empêché la majorité des citoyennes et citoyens d’approuver l’interdiction nationale de se dissimuler le visage. « Comme l’a déjà relevé la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg, l’interdiction de se dissimuler le visage est légale et ne constitue pas une violation des droits humanitaires », a souligné Marco Chiesa, président de l’UDC Suisse. Il est donc légitime que l’Etat prenne des mesures de cette nature pour sauvegarder la cohésion de la société. « La burqa dresse une barrière entre la porteuse et son entourage et empêche ainsi son intégration dans la société », conclut Marco Chiesa.

L’interdiction de se dissimuler le visage est de surcroît un signal fort et une avancée importante dans la lutte contre l’islamisme politique qui progresse également en Suisse en menaçant notre société libérale. Dire oui à l’interdiction de se dissimuler le visage, c’est dire oui à plus de sécurité, car cette mesure vise aussi explicitement les hooligans et les casseurs gauchistes qui, dissimulés par des cagoules, commettent des actes de violence et de vandalisme.

Cet accord renforce l’indépendance de la Suisse

Autre résultat réjouissant de ce dimanche de votation: l’approbation de l’accord de libre-échange avec l’Indonésie. Ce traité est équilibré et protège notre agriculture. Il améliore les chances des entreprises suisses sur cet important marché de croissance, un aspect particulièrement important face à la menace que la crise actuelle fait peser sur l’économie et l’emploi. Cet accord réduit de surcroît la dépendance économique de la Suisse de l’UE, donc aussi son exposition aux chantages politiques.

L’UDC regrette en revanche le refus de la loi sur l’e-ID. Reconnu par l’Etat et visant à empêcher les escroqueries à l’identité et l’usage abusif de données, le procédé d’identification électronique aurait renforcé la sécurité du droit et la garantie des engagements dans l’espace numérique. La sécurité numérique aurait profité du partenariat et des règles sévères sur la protection des données mis en place par la loi sur l’e-ID. Désormais, ce secteur sera sans doute complètement aux mains de fournisseurs privés.