Thèmes
Energie
éditorial

Coûts quotidiens plus élevés, dégradation de la nature, pénurie d’électricité

La loi exige un taux d’émissions de CO₂ net de zéro d’ici 2050, pour tous sans exception mais sans plan pour remplacer les 60% d’énergies fossiles à l’avenir. L’essence, le diesel, le pétrole et le gaz seront de facto interdits et tout sera électrifié, à grands frais.

Monika Rüegger
Monika Rüegger
conseillère nationale Engelberg (OW)

Le professeur Andreas Züttel (EPFL) et d’autres scientifiques prévoient dans une étude EMPA/EPF/EPFL un triplement des coûts de l’électricité. Les coûts d’investissement pour la conversion aux énergies renouvelables s’élèveraient jusqu’à 387 (!) milliards de francs. Cela représente plus de 45’000 francs par personne, toutes générations incluses. Au sujet de la menace de dépendance vis-à-vis de l’étranger, Andreas Züttel a déclaré dans une interview parue dans la Sonntagszeitung du 7 mai : « Chaque pays d’Europe espère qu’à l’avenir, l’autre lui fournira l’électricité qui lui manque. Ce calcul ne tient pas la route. » Et il ajoute à propos de l’énergie solaire : « Cette illusion de l’électricité solaire bon marché, propagée par le lobby solaire, n’est vraie que si l’on vit en fonction du soleil, comme c’était le cas avant le XIXe siècle. »

Noyer 30 vallées alpines ?

Remplacer l’essence, le diesel, le pétrole et le gaz signifie que notre beau paysage serait défiguré par 5’000 grandes éoliennes avec des fondations en béton jusqu’à 20 mètres de profondeur, par des installations solaires en plein air de la taille de 1’400 exploitations agricoles de 20 hectares chacune. Il faudrait également inonder une trentaine de vallées alpines et les transformer en lacs de retenue, chacun de la taille du Grimsel. A cela s’ajouterait un réseau dense de lignes à haute tension pour acheminer l’électricité vers les plaines.

Les maisons d’habitation devraient être équipées de pompes à chaleur électriques coûteuses ou de chauffage urbain, les chauffages au fioul et au gaz devraient être mis hors service et les coûts supplémentaires incomberaient aux propriétaires et aux locataires. Le doux poison des subventions promises ne suffit nulle part. Pour le secteur de la restauration et de l’hôtellerie également, ce sont des rénovations qui seront très difficiles à financer. Les coûts d’exploitation augmenteront, les conséquences pour le tourisme s’avèreront fatales.

Devenir végane, une obligation ?

Zéro net signifie aussi moins d’animaux qui émettent du CO₂. Devrons-nous tous devenir végétaliens ? Pour de nombreux producteurs locaux de lait, de fromage, d’œufs, de viande et de volaille, ce serait la fin. En revanche, le tourisme d’achat à proximité des frontières et l’importation de denrées alimentaires augmenteraient considérablement, tout comme le coût de la vie. Les personnes disposant d’un revenu moyen et de nombreux retraités ne pourraient plus se le permettre.

Rééducation de la population

L’objectif zéro net ne peut être atteint que par une rééducation radicale de la population au quotidien. Il en résulterait de nombreuses interdictions, réglementations et restrictions. L’électricité devrait inévitablement se raréfier et tout deviendrait plus cher.

Le professeur Züttel revient sur la loi sur le gaspillage de l’électricité et sur le fait que la Suisse devrait être exempte de CO₂ dans 27 ans : « Au vu de l’évolution actuelle, je pense que cela est peu probable. Aujourd’hui, 75% de notre énergie totale est d’origine fossile ou nucléaire. Remplacer cette énorme quantité par de l’énergie renouvelable en si peu de temps, tout en maintenant la prospérité, me semble très difficile. » Pour ces raisons, votons NON le 18 juin prochain.

Monika Rüegger
Monika Rüegger
conseillère nationale Engelberg (OW)
 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord