éditorial

Interdiction des téléphones portables à l’école : le numérique a besoin de garde-fous clairs

Dès la nouvelle année scolaire, les téléphones portables privés et autres appareils électroniques seront interdits dans les écoles de Nidwald.  Cela favorise un enseignement sans perturbations, une utilisation responsable des médias numériques et la cohabitation.   

Res Schmid
Res Schmid
Conseiller d’État Stans (NW)

Avec l’arrivée des appareils numériques dans le quotidien des enfants et des jeunes, la question de leur utilisation correcte se pose de plus en plus pour les écoles. Dans le canton de Nidwald, la direction de l’éducation, en collaboration avec les autorités scolaires et les directions d’école, trace désormais des lignes claires : A partir de l’année scolaire 2025/26, des directives contraignantes sur l’utilisation des smartphones, tablettes et autres seront appliquées à l’école obligatoire ; c’est un pas important vers une utilisation consciente et responsable de ces médias. L’initiative de cette réglementation a été transmise à la direction de l’éducation de Nidwald par les directions et les autorités scolaires.

Les nouvelles règles interdisent l’utilisation privée d’appareils électroniques pendant les cours et les pauses. Ils ne peuvent être utilisés qu’avec l’autorisation expresse de l’enseignant ou en cas d’urgence. Cette mesure vise non seulement à éviter de perturber les cours, mais aussi à favoriser les relations sociales, car les distractions et les conflits dus aux smartphones ne sont plus rares dans les cours de récréation.

L’objectif n’est toutefois pas une interdiction générale, mais un cadre pédagogique bien pensé. L’évolution numérique n’est pas ignorée, mais intégrée activement dans l’enseignement : Des thèmes tels que la protection des données, le cyberharcèlement ou l’utilisation sûre d’Internet doivent être enseignés en fonction de l’âge. Ainsi, les enfants et les jeunes apprennent non seulement à utiliser les moyens numériques de manière judicieuse, mais aussi à assumer les responsabilités qui en découlent.

Avec les nouvelles directives, Nidwald crée une base uniforme pour toutes les écoles publiques et renforce en même temps la sécurité d’action des enseignants. Un ensemble de règles mesurées et un signal fort : le numérique a besoin de lignes directrices claires.

Res Schmid
Res Schmid
Conseiller d’État Stans (NW)
 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord