Thèmes
Armée

NON à l’affaiblissement de l’armée, NON à l’initiative « Service citoyen » !

L’initiative « Service citoyen » demande que l’actuel article 59 de la Constitution fédérale suisse, intitulé « Service militaire et service de remplacement », soit renommé comme suit : « Service en faveur de la collectivité et de l’environnement ». L’alinéa 1 de cet article constitutionnel stipule aujourd’hui : « Tout citoyen suisse a le devoir d’accomplir un service militaire. » La nouvelle formulation serait la suivante : « Toute personne de nationalité suisse accomplit un service en faveur de la collectivité et de l’environnement. »

Thomas Aeschi
Thomas Aeschi
conseiller national Baar (ZG)

Le Conseil fédéral et le Parlement rejettent catégoriquement l’initiative (par 173 voix contre 18 au Conseil national et par 34 voix contre 8 au Conseil des États), notamment pour les trois raisons suivantes :

  1. Non à la suppression du service militaire obligatoire. Si, outre le service militaire, il est possible d’effectuer n’importe quelle mission au profit de la collectivité, par exemple dans une maison de retraite ou un établissement médico-social, ou encore pour « l’environnement », l’existence même de notre armée sera de moins en moins garantie. Aujourd’hui déjà, l’armée souffre du fait qu’il est trop facile de passer de l’armée au service civil.
  2. Non au travail forcé. Alors que le service militaire obligatoire est un pilier éprouvé de la défense nationale suisse, l’initiative obligerait tous les citoyens, sans distinction, à accomplir un service obligatoire plus long. Il s’agit là d’une atteinte disproportionnée à la liberté individuelle.
  3. Non à l’augmentation des impôts et des taxes. Les coûts liés aux allocations pour perte de gain et aux dépenses de l’assurance militaire augmenteraient à eux seuls de près d’un milliard de francs. De plus, les personnes astreintes au service devraient assumer des tâches pour lesquelles elles ne sont guère formées.

L’initiative « Service citoyen » affaiblirait encore davantage la défense nationale et restreindrait de manière disproportionnée la liberté des citoyens. Vous aussi, votez NON à la dangereuse et liberticide initiative « Service citoyen » !

Thomas Aeschi
Thomas Aeschi
conseiller national Baar (ZG)
 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord