éditorial

Pouvoir d’achat : les promesses inutiles de la gauche

En 2017, j’ai déposé une motion visant à augmenter le montant fiscalement déductible des primes pour l’assurance-maladie de base afin de renforcer le pouvoir d’achat de la classe moyenne. Cette motion avait été acceptée par les deux Chambres fédérales.

Jean-Pierre Grin
Jean-Pierre Grin
conseiller national Pomy (VD)

Les coïncidences font parfois bien les choses. Samedi passé, le 16 septembre, la gauche syndicale et politique manifestait à grand bruit pour réclamer une augmentation du pouvoir d’achat pour la population. Trois jours plus tard, elle avait l’occasion de passer de la parole aux actes en soutenant la proposition du Conseil fédéral issue de la motion « Augmentation des déductions forfaitaires de l’impôt fédéral direct destinée à compenser l’explosion des primes d’assurance-maladie ».

La déduction forfaitaire pour une personne seule devait passer de 1’700 à 3’000 francs et pour un couple, de 3’500 à 6’000 francs. Malgré cela, la proposition du Conseil fédéral issue de l’acceptation de ma motion n’a été soutenue que par les élus UDC et PLR. Elle a été refusée par le Centre et tous les partis de gauche. Ces augmentations de déduction fiscale sont donc rejetées, tout comme la perspective d’améliorer le pouvoir d’achat.

La précarité des gens intéresse la gauche

La gauche manifeste dans la rue, hurle à l’injustice, s’indigne dans les médias, mais ne vote pas les propositions qui permettent concrètement d’agir pour augmenter le pouvoir d’achat des gens. Pourquoi donc ? Probablement parce que la gauche profite de la précarité des gens et n’a donc aucun intérêt à soutenir une augmentation des déductions qui pourrait régler le problème. Ce cynisme électoral de la gauche ne doit en aucun cas être valorisé aux prochaines élections.

Les primes LAMal vont prendre l’ascenseur. Accepter une augmentation des déductions fiscales pour 2024 aurait été pour la classe moyenne une compensation logique. En raison du refus du centre-gauche, il faudra attendre plus de 10 ans pour espérer pouvoir obtenir une augmentation des déductions forfaitaires, alors que les primes s’envolent.

Le 22 octobre, sanctionnez les promesses inutiles en votant et faisant voter UDC, le seul parti qui s’engage pour augmenter le pouvoir d’achat de toutes et tous !

Jean-Pierre Grin
Jean-Pierre Grin
conseiller national Pomy (VD)
 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord