Pillage de notre AVS – La 13e rente AVS est chère
et nuisible

« L’un des combats les plus difficiles est celui qui oppose ce que tu ressens à ce que tu sais ». (auteur inconnu). Ne nous laissons pas attirer par la « générosité » de la gauche, qui distribue facilement l’argent des autres dès qu’elle en a l’occasion.

Diana Gutjahr
Diana Gutjahr
conseillère nationale Amriswil (TG)

Il n’est pas tant question de savoir si l’on veut accorder ces 8% supplémentaires de rente à nos parents ou grands-parents, mais de déterminer s’il est juste que cet argent soit distribué même si l’on n’en a pas besoin ?

Une 13e rente AVS ne serait pas gratuite. Au contraire : elle serait même très chère. On parle ici d’environ 5 milliards de francs par an, sachant par ailleurs qu’à partir de 2030, l’AVS sera de toute façon à nouveau dans le rouge malgré l’augmentation de la TVA de 7.7 à 8.1 % au début de cette année.

Il est évident que pour compenser ces 5 milliards de coûts supplémentaires, il faudrait d’autres augmentations. La TVA devrait être donc augmentée d’environ 1% et les déductions salariales d’environ 0.7%. Autant de coûts qui devraient finalement être répercutés sur les biens de consommation courante. Tout deviendrait massivement plus cher : La nourriture, les vêtements, les voyages, les achats, les services… Une hausse de 1% de la TVA représente environ 1’500 francs de coûts annuels supplémentaires pour un ménage de 4 personnes !

L’initiative impacte-t-elle le groupe de population qui en a le plus besoin ?

Le Conseil fédéral explique que la majorité des retraités sont bien couverts. Seule une petite partie, environ 12%, est tributaire des prestations complémentaires (PC). En d’autres termes, 88% n’ont pas besoin de prestations complémentaires. Le message précise même que le problème de la pauvreté est beaucoup moins important chez les personnes âgées que dans d’autres groupes de population, comme les familles monoparentales ou les familles nombreuses. Avec les prestations complémentaires, nous disposons d’un moyen qui fonctionne bien et qui garantit la couverture des besoins vitaux tout en évaluant les dépenses et les besoins généraux de la vie en Suisse.

Dans quelle mesure l’initiative est-elle sociale concernant la prochaine génération ?

L’initiative est totalement excessive et met le contrat entre les générations à rude épreuve. Les actifs actuels doivent supporter une charge financière toujours plus lourde. Ce sont les actifs actuels qui financent une part importante des rentes AVS via les déductions salariales. Cette charge est plus élevée que celle que les bénéficiaires actuels de rentes ont dû supporter pendant leur activité professionnelle. Pensons à nos enfants et petits-enfants, car ceux-ci doivent aussi pouvoir bénéficier de l’AVS.

Qui finance des rentes de luxe à l’étranger ?

Au total, environ 2.5 millions de personnes perçoivent une rente AVS. 800’000 d’entre elles vivent cependant à l’étranger et la tendance est à la hausse. 4 retraités étrangers sur 5 retournent dans leur pays d’origine après avoir atteint l’âge de la retraite, ce qui signifie qu’environ 7 milliards de francs de rentes AVS partent donc déjà chaque année vers d’autres pays, sans adaptation du pouvoir d’achat.

Ces milliards sont dépensés là-bas et non en Suisse et les retraités expatriés profitent du franc fort et du coût de la vie plus bas.

En voici quelques exemples : En Macédoine, on peut s’offrir 4x plus qu’en Suisse avec la même AVS, et même 5x plus en Turquie. L’initiative de la gauche sur l’AVS distribue des milliards à l’étranger. Sur les 5 milliards de francs nécessaires au financement de la 13e rente AVS, environ 1 milliard irait directement à l’étranger ! La Suisse n’en profiterait pas. Les Suisses financeront des rentes de luxe à l’étranger.

C’est un fait :

De moins en moins d’actifs financent de plus en plus de retraités. L’espérance de vie moyenne a augmenté et la durée de perception des rentes aussi, un changement démographique qui pèse lourdement sur l’AVS. Quiconque approuve aujourd’hui encore une extension de l’AVS à coups de milliards ruine délibérément et de manière ciblée l’AVS pour tous.

Le 3 mars prochain, votons NON à la 13e rente AVS, car cette dernière…

…conduira l’AVS dans le mur, sur le plan financier ;
…privilégiera environ 1 million de retraités à l’étranger ;
…financera des rentes de luxe à l’étranger ;
…écrasera la classe moyenne sous le poids d’une TVA et de ponctions salariales plus élevées ;
…distribuera des milliards avec la technique antisociale de l’arrosoir.

Diana Gutjahr
Diana Gutjahr
conseillère nationale Amriswil (TG)
 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord