Participer

Accord de partenariat économique avec l’Indonésie

L’accord avec l’Indonésie ouvre de belles perspectives à l’économie suisse sur un marché en pleine croissance. II améliore l’accès au marché et empêche une discrimination de nos entreprises. L’accord définit des règles commerciales respectueuses de l’homme et de l’environnement. Le Conseil fédéral et le Parlement approuvent le projet, notamment pour les raisons suivantes : 

Importance pour la place économique suisse

Il est important pour la Suisse d’exporter et d’avoir des relations économiques fiables, éléments indispensables au maintien de notre prospérité. L’Indonésie, avec sa classe moyenne croissante, est un important marché d’avenir pour nos entreprises exportatrices. 

Éviter les discriminations

L’UE et l’Indonésie négocient actuellement un accord similaire. Les exportateurs suisses risquent donc d’être discriminés par rapport à leurs principaux concurrents européens. Sans accord entre notre pays et l’Indonésie, un constructeur de machines suisse, par exemple, sera en moins bonne position que son concurrent dans un pays voisin. Cette situation pourrait conduire dans le pire des cas à la perte de contrats et d’emplois. 

Pas de risque pour l’agriculture suisse

La plupart des produits agricoles indonésiens, tels que les fruits exotiques, complètent l’offre locale suisse sans la con currencer. Les concessions dans ce domaine sont en outre aménagées de façon à ne pas menacer les producteurs suisses.

L’huile de palme exclue du libre-échange

Le compromis trouvé est tout à fait acceptable pour la Suisse, car il n’y aura pas de libre-échange pour l’huile de palme. Tout d’abord, les droits de douane pour ce produit ne seront que légèrement réduits mais pas supprimés. De plus, la réduction ne concernera qu’un volume limité. Enfin, il ne sera applicable qu’à l’huile de palme dont il est prouvé qu’elle est de production durable. Ainsi, l’accord tient compte des préoccupations sociales et environnementales, et notre production nationale d’huile de colza et de tournesol n’est pas en danger. 

Contrôles efficaces

Des contrôles efficaces seront mis en place pour vérifier que seule de l’huile de palme durable, c’est-à-dire produite dans le respect strict des exigences sociales et environnementales, peut être importée aux conditions douanières plus avantageuses qu’offre l’accord. Les importateurs doivent en apporter la preuve. Sans cette preuve, pas de réduction des droits de douane. 

Accord équilibré

L’accord profite autant à la Suisse qu’à l’Indonésie. Il améliore l’accès au marché, renforce la sécurité juridique et permet une meilleure planification. Il prend en compte l’objectif de développement durable et apporte une contribution importante aux efforts mondiaux pour parvenir à une production d’huile de palme plus durable. Dans le cadre de la coopération au développement, la Suisse aide en outre l’Indonésie à faire en sorte qu’une grande partie de la population puisse bénéficier de l’accord. 

suisse-ouverte-et-durable.ch/home

Thèmes et positions
Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Armée

La sécurité de la population.

Energie

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Culture

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord