Participer
Consultation

Adaptation de l’ordonnance sur l’admission, le séjour et l’exercice d’une activité lucrative (OASA)

Die SVP lehnt die vom Bundesrat vorgeschlagene Änderung der Verordnung über Zulassung, Aufenthalt und Erwerbstätigkeit (VZAE) klar ab. Wie bereits bei der parlamentarischen Beratung der Motion…

Adaptation de l’ordonnance sur l’admission, le séjour et l’exercice d’une activité lucrative (OASA) à la suite de l’application de la motion Barthassat (08.3616) « Accès à l’apprentissage pour les jeunes sans statut légal ».

Réponse à la consultation de l’Union démocratique du centre (UDC)

L’UDC rejette avec détermination la modification proposée par le Conseil fédéral de l’ordonnance sur l’admission, le séjour et l’exercice d’une activité lucrative (OASA). Comme cela a déjà été relevé lors de l’examen parlementaire de la motion Barthassat (08.3616), l’UDC considère comme totalement contreproductif que de permettre aux personnes en séjour illégal en Suisse de suivre un apprentissage professionnel.

Rendant la Suisse encore plus attrayante pour les immigrants clandestins, cette révision envoie des signaux totalement faux puisqu’elle s’écarte du principe des cas de rigueur pour procéder à une sorte d’amnistie générale. En offrant aux clandestins la possibilité de suivre un apprentissage professionnel, la Suisse tolère l’illégalité et mine ses propres principes d’Etat de droit. De surcroît, les étrangers qui déposent une demande d’asile ou qui tentent d’obtenir un visa d’entrée par la voie ordinaire sont désavantagés alors que l’illégalité est encouragée. Cette attitude est indigne d’un Etat de droit. Les personnes en séjour illégal qui sont appréhendées en Suisse doivent être renvoyées dans leur pays d’origine ou dans un pays voisin. Cette légalisation rampante des clandestins est un pas dans la fausse direction et enlève tout crédit à la politique des étrangers.

Par ailleurs, l’UDC constate une fois de plus avec regret qu’une modification importante et lourde de conséquences de la pratique juridique ne passe que par une révision d’ordonnance, si bien que le souverain est exclu de la décision faute de pouvoir lancer un référendum. Le Conseil fédéral est bien sûr parfaitement conscient du fait qu’une telle perversion du droit de séjour des étrangers n’aurait aucune chance en votation populaire.

 

partager l’article
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
15.09.2020
Le groupe parlementaire UDC s'est aujourd'hui opposé à l'unanimité à la dangereuse "initiative 99%" de la Jeunesse... lire plus
Papier de position
partager l’article
14.09.2020
Communiqué de presse
partager l’article
08.09.2020
Le groupe parlementaire fédéral UDC s'est prononcé aujourd'hui pour l'entrée en matière sur la loi Covid-19 afin... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Culture

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Energie

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord