Participer
Consultation

Contributions de la Confédération aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver « Sion 2026» »

D’une part, l’UDC reconnaît l’importance en politique du sport d’une candidature olympique et de l’organisation de Jeux olympiques d’hiver en Suisse, mais, d’autre part, elle est critique face au soutien financier envisagé en raison du caractère urgent et indispensable d’autres projets comme la protection efficace des habitants de notre pays contre les menaces provenant de l’air (nouvel avion de combat et défense aérienne basée au sol). L’UDC se demande aussi si les quatre crédits d’engagement d’un montant de 905 millions de francs au total sont réellement suffisants compte tenu de l’importante responsabilité financière globale (et peu claire pour le moment) liée à ce projet. En d’autres termes, l’UDC craint que les coûts à supporter finalement par les pouvoirs publics ne soient beaucoup plus élevés. Pour assurer la réalisation de ce projet il faut commencer par obtenir le soutien total des régions concernées. Rappelons qu’une votation doit avoir lieu à ce sujet en Valais. Selon une décision du gouvernement cantonal obwaldien, le peuple de ce canton doit également se prononcer. L’UDC fixera sa position définitive quand ces décisions populaires auront été prises et lorsque toutes les questions encore ouvertes auront reçu une réponse.

Plusieurs questions se posent en effet pour l’UDC avant qu’elle puisse prendre définitivement position sur les crédits en faveur de la candidature olympique. Elle est notamment d’avis que le coût annoncé est trop bas. L’expérience montre que les coûts de mise en œuvre et de sécurité sont généralement sous-estimés, si bien que les cantons et la Confédération devraient effacer les déficits. En clair, les contribuables devraient finalement passer à la caisse. C’est d’ailleurs pour cette raison que, dans le monde entier, des manifestations de ce type n’ont plus eu lieu ces dernières années à des endroits où les contribuables ont leur mot à dire. Il faut donc commencer par clarifier la question du soutien des populations locales par des votations populaires avant de faire des choix au niveau national. En Suisse, l’organisation de Jeux olympiques a déjà été refusée plusieurs fois dans l’urne au niveau cantonal. Rappelons par exemple que le souverain grison s’est opposé l’an passé pour la deuxième fois déjà avec 60% de non à un crédit de projet en vue d’une candidature pour les Jeux olympiques d’hiver 2026. En Autriche, le peuple du Tyrol s’est clairement prononcé en 2017 contre l’organisation de Jeux olympiques d’hiver. En 2002, près de 80% des votants du canton de Berne ont refusé une candidature aux Jeux olympiques d’hiver. Ces décisions illustrent bien la position critique du peuple à l’égard de telles manifestations.

Avant que l’UDC puisse prendre position définitivement concernant le soutien à la candidature « Sion 2026 », les conditions suivantes doivent être remplies

  1. La priorité doit dans tous les cas être donnée à la défense nationale, soit en particulier aux projets d’un nouvel avion de combat et d’une défense aérienne basée au sol. Contrairement aux manifestations sportives, la sécurité est indispensable à la sauvegarde de notre liberté, de notre indépendance et de notre prospérité. Il faut donc commencer par garantir le financement du renouvellement de nos forces aériennes et de notre défense contre avions basée au sol afin de protéger les habitants de notre pays.
  2. L’approbation des souverains des cantons concernés est à la base de toute candidature aux Jeux olympiques. Il s’agit donc d’attendre la décision des citoyennes et citoyens valaisans l’été prochain.
  3. L’UDC s’oppose de toute manière strictement à tout dépassement des crédits d’engagement demandés, à savoir 905 millions de francs, donc à toute participation des contribuables à un montant supérieur. Le Conseil fédéral doit prendre les dispositions légales nécessaires face à au CIO et aux cantons concernés pour éviter une participation supérieure de la Confédération aux éventuels déficits.

Ces trois conditions doivent être absolument remplies avant que l’UDC puisse prendre position sur un éventuel soutien de la Confédération à « Sion 2026 ».

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
18.10.2017
Exposé
partager l’article
03.10.2009, de Oskar Freysinger
Il faut relever d'emblée que les incompatibilités entre les cultures islamique et occidentale ne sont pas du... lire plus
Exposé
partager l’article
07.05.2009, de Oskar Freysinger
On peut lui reprocher ce que l'on voudra - la pédagogie l'a d'ailleurs fait sans relâche depuis... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord