Participer
Journal du parti Franc-parler juillet 2019

Le milliard de cohésion doit être versé à l’AVS et non pas à l’UE

L‘AVS est l‘assurance sociale la plus importante de notre pays. Compte tenu de l‘évolution démographique et de l‘allongement de l‘espérance de vie, l‘AVS doit être financièrement assurée. Mais pas unilatéralement sur le dos de la classe moyenne et de la jeune génération.

Peu avant le début des vacances d’été, le conseiller fédéral Alain Berset a rendu publique sa proposition controversée concernant la réforme de l’AVS. Il entend pour l’essentiel assainir l’AVS avec de nouveaux impôts principalement, à savoir une augmentation de la TVA de 7,7 à 8,4 pour cent. Une nouvelle augmentation des impôts et des taxes réduirait toutefois encore plus la compétitivité du commerce et le pouvoir d’achat des Suisses. Avec 41,7 pour cent, la quote-part fiscale est, en Suisse, déjà nettement supérieure à la moyenne de l’OCDE. Avec l’augmentation des déductions salariales dans le cadre du projet de réforme fiscale et de financement de l’AVS, la proposition de Berset assainirait unilatéralement l’AVS sur le dos de la classe moyenne et de la jeune génération (voir graphique). L’UDC rejette fermement cette proposition. Il s’agit au contraire de détourner un milliard de francs destinés à la coopération au développement et de le verser dans les caisses de l’AVS; le milliard de la cohésion devrait être utilisé à cette même fin et non pas être versé à l’UE.

Les projets d‘Alain Berset coûtent beaucoup trop cher et mènent à une société à deux vitesses
Le conseiller fédéral Berset souhaite par ailleurs augmenter pendant un certain temps une partie des nouvelles rentes AVS (pour la génération dite «transitoire»), et ce, malgré la situation financière tendue que connaît cette dernière, ce qui entraînerait des dépenses supplémentaires de quelque 700 millions de francs. Ce supplément de rente aggraverait encore plus la situation financière de l’AVS. Par ailleurs, cela déboucherait à terme sur une société à deux vitesses pour les rentes AVS et ce nouveau supplément serait pérennisé, même si l’on prétend le contraire aujourd’hui.

Enfin, Alain Berset propose que l’âge de la retraite des femmes soit aligné sur celui des hommes. L’UDC soutient l’âge de la retraite de 65 ans pour les femmes et pour les hommes, car l’espérance de vie a fortement augmenté en un temps relativement bref: au tournant du millénaire, elle était en effet de 77 ans pour les hommes et de 82,6 ans pour les femmes; en 2017, elle était de 81,4 ans pour les hommes et de 85,4 ans pour les femmes.

partager l’article
par l’auteur
UDC conseiller national (ZG)
Articles
Journal du parti
partager l’article
23.07.2019, de Albert Rösti
Bientôt ce sera le 1er août, date à laquelle nous célébrons l’anniversaire de notre pays. Une belle... lire plus
Journal du parti
partager l’article
23.07.2019, de Ueli Maurer
Le président Ueli Maurer aime le 1er août patriotique : l‘anniversaire de la Suisse est en effet... lire plus
Journal du parti
partager l’article
23.07.2019
Dans sa récente prise de position intitulée «Halte au pillage de la classe moyenne par la gauche... lire plus
Journal du parti
partager l’article
23.07.2019, de Michaël Buffat
Il n‘y a guère de sujet qui soit discuté de manière aussi peu objective que l‘immigration. Il... lire plus
Journal du parti
partager l’article
23.07.2019
Les délégués de l‘UDC Suisse se sont réunis fin juin à Orbe, dans le canton de Vaud.... lire plus
Journal du parti
partager l’article
23.07.2019, de Peter Keller
Le Département des Affaires étrangères a déposé plainte pénale contre le constructeur d‘avions Pilatus Flugzeugwerke. L‘approche arbitraire... lire plus
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord