Résolution

Interpellation: Haute Ecole Pédagogique valaisanne : quel est son but?

VS: Dans un article du 12 septembre, le Nouvelliste attirait l’attention sur les difficultés qui attendent les étudiants désirant devenir enseignant dans notre canton. On nous apprend que les…

Dans un article du 12 septembre, le Nouvelliste attirait l’attention sur les difficultés qui attendent les étudiants désirant devenir enseignant dans notre canton. On nous apprend que les exigences de cette école sont supérieures de 20 crédits, soit 1 semestre, sur que ce qui est exigé par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).

Et si la durée de formation est allongée, elle ne permet pas pour autant une reconnaissance au niveau suisse, cette reconnaissance n’ayant pas encore été obtenue (ou même demandée?) malgré le fait que la HEP a été mise en place suite à la loi de 1996 !

D’autre part, et contrairement à d’autres écoles équivalentes, la liberté académique n’est pas octroyée aux étudiants, même si cette formation suit obligatoirement un cursus universitaire. On peut effectivement se demander si cette mesure n’est pas là pour remplir des auditoires que la qualité des cours aurait tendance à vider…

Questions :

  1. Où en est la reconnaissance de la HEP au niveau suisse ?
  2. Dans un temps où tout le monde parle de rigueur économique, la durée de la HEP ne devrait-elle pas s’aligner sur les minimums déjà élevés exigés par la CDIP ?

Eric Jacquod

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord