Résolution

Interpellation: Schengen, manque d’effectifs?

VS: Les partisans des accords de Schengen, dont le Conseil d’Etat Valaisan, nous avaient assuré que l’adhésion à ces accords améliorerait la sécurité de nos concitoyens et n’entraînerait pas de…

Les partisans des accords de Schengen, dont le Conseil d’Etat Valaisan, nous avaient assuré que l’adhésion à ces accords améliorerait la sécurité de nos concitoyens et n’entraînerait pas de coûts supplémentaires. Force est hélas de constater que la vérité et tout autre et qu’une nouvelle fois, les citoyens se sentent floués!

Le groupe UDC a déposé de multiples interventions pour faire part de son inquiétude. En effet, nous voyons la situation se détériorer, surtout et d’abord dans le Bas-Valais. Les faits divers survenus dernièrement le prouvent. Mais à chaque fois, le Conseil d’Etat rétorque qu’il n’y a pas péril en la demeure et que les Chablaisiens peuvent se rassurer, qu’en 2014, nous profiterons de l’augmentation des effectifs de la police…

Dans Le Nouvelliste du 10 novembre 2009, le lieutenant-colonel Jean-Noël Monnet, Commandant de la Région Valais-Vaud du Corps des gardes-frontière (CGFR), affirmait qu’il faudrait des effectifs supplémentaires pour être plus efficace! C’est l’aveu, de manière implicite, qu’il existe bel et bien des problèmes!

Nous demandons donc:

  1. Le Conseil d’Etat va-t-il exiger auprès de la Confédération l’engagement, aux frontières
    valaisannes, d’effectifs supplémentaires de gardes-frontière?
  2. N’entend-il pas augmenter, avant 2014, les effectifs des policiers engagés dans le Bas-Valais et si oui, dans quel délai?

Antoine Carraux

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord