Thèmes
Armée
Initiative

09.3998 – Interpellation: L’armée suisse a besoin d’un nouveau modÈle de défense

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et l’armée sont – on le sait – dans un piteux état. Enfin établie à la demande du nouveau chef du DDPS…

Toni Bortoluzzi
Toni Bortoluzzi
Affoltern am Albis (ZH)

Interpellation du groupe UDC

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et l’armée sont – on le sait – dans un piteux état. Enfin établie à la demande du nouveau chef du DDPS, la liste des lacunes ne cesse de s’allonger. On en vient même à se demander si, à terme, l’armée pourra encore accomplir sa mission de défense de la souveraineté nationale. Les responsables de l’armée réclament des moyens financiers supplémentaires pour combler ces lacunes. Il y a une chance d’éliminer les lacunes existantes, de corriger les mauvais investissements et de doter l’armée d’un modèle de défense clair.

Cette situation soulève les questions fondamentales suivantes:

1. Le Conseil fédéral partage-t-il l’avis selon lequel la Suisse a besoin d’une armée autonome, neutre et ne faisant partie d’aucune alliance, qui garantira la défense et la sécurité de notre Etat indépendant?

2. Estime-t-il que l’armée suisse est en mesure, à l’heure actuelle, de remplir complètement sa mission principale, à savoir assurer la défense du pays?

3. Dans la négative, pourquoi? Quelles sont les lacunes existantes?

4. Le Conseil fédéral estime-t-il que l’armée dispose actuellement d’une enveloppe financière suffisante pour remplir la mission évoquée plus haut et pour combler les lacunes connues?

5. Dans la négative, dans quels autres domaines relevant de la Confédération le Conseil fédéral prévoit-il de faire des économies pour pouvoir allouer des moyens supplémentaires à l’armée?

6. Comment le Conseil fédéral pense-t-il réaliser de grands investissements comme le remplacement partiel des avions « Tiger » si les ressources nécessaires font défaut?

7. Dans quels autres domaines le Conseil fédéral pense-t-il opérer des coupes?

8. Quand et comment pense-t-il demander des comptes aux responsables des manquements et des mauvais investissements survenus au sein du DDPS et de l’armée ces dernières années?

9. Prévoit-il de prendre à ce propos des mesures relevant du droit pénal?

Toni Bortoluzzi
Toni Bortoluzzi
Affoltern am Albis (ZH)
 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord