Initiative

11.4143 – Interpellation: Mission de l’armée pour protéger l’ambassade de Suisse à Tripoli

Roland Borer
Roland Borer
conseiller national Kestenholz (SO)

Interpellation du groupe UDC

Depuis que l’ambassade de Suisse a rouvert ses portes en Libye, le 15 octobre 2011, sa protection est assurée par la société privée Aegis. Les journaux et le communiqué publié par le DFAE le 22 décembre 2011 annoncent que le DRA 10 de l’armée suisse enverra des soldats d’élite pour surveiller l’ambassade de Suisse à Tripoli. Dans ce contexte, le Conseil fédéral est prié de répondre aux questions suivantes:

1. Quelle sera l’étendue exacte de la mission de l’armée suisse en Libye (nombre de personnes et armement)?

2. Que dire de cette mission en comparaison avec celles d’autres pays, plus exposés que la Suisse par certains aspects? Ces pays vont-ils déployer des détachements similaires?

3. Cette mission a-t-elle été demandée par les membres de l’ambassade de Suisse à Tripoli? A-t-elle reçu leur soutien? Les personnes concernées ont-elles été entendues sur cette question?

4. Combien coûte par mois la protection de la société Aegis, et combien coûtera par mois la mission du DRA 10 (prix de revient intégral)?

5. Il se pourrait que la situation en Libye reste instable pendant longtemps. Cette mission de l’armée deviendra-t-elle alors permanente, ou le Conseil fédéral cherchera-t-il une autre solution?

6. Comment le Conseil fédéral évalue-t-il la situation à Tripoli en termes de sécurité, par rapport à d’autres pays dans lesquels l’insécurité règne et où nous avons une ambassade?

7. Le fait d’envoyer l’armée suisse pour protéger les ambassades dans d’autres pays a-t-il été mis à l’étude? Si oui, quels sont les pays concernés? Si non, pour quelle raison?

Roland Borer
Roland Borer
conseiller national Kestenholz (SO)
 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord