Initiative

14.3072 – Motion: Pas d’aide sociale ni d’aide d’urgence aux immigrés demandeurs d’emploi

Le Conseil fédéral est chargé d’émettre une directive contraignant les cantons à exclure de l’aide sociale et de l’aide d’urgence les immigrés au chômage qui sont au bénéfice d’une autorisation de séjour de courte durée L et à la recherche d’un emploi, ainsi que les membres de leur famille.

Hans Fehr
Hans Fehr
conseiller national Eglisau (ZH)

On ne finance à ces personnes que le retour immédiat dans leur pays d’origine. Par ailleurs, les titulaires d’une autorisation de séjour de courte durée L qui s’inscrivent à l’aide sociale ou à l’aide d’urgence doivent se voir retirer leur permis de séjour.

Développement

En vertu de l’article 2 alinéa 1 annexe I ALCP les demandeurs d’emploi de l’UE/AELE peuvent être exclus de l’aide sociale. De telles mesures renforceraient la solidarité du système social suisse, car il est choquant que des personnes puissent directement s’y rattacher sans avoir jamais travaillé, ni payé d’impôts ou de prestations sociales en Suisse. Toute personne qui ne peut pas se permettre de séjourner en Suisse n’a pas à y rester.

 

Hans Fehr
Hans Fehr
conseiller national Eglisau (ZH)
 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord