Organes

Aperçu des organes de l'UDC

Assemblée des délégués AD

L'assemblée des délégueés est composée d'environ 730 délégués de toutes les sections cantonales UDC et des Jeunes UDC. L'UDC Suisse tient chaque année quatre assemblées des délégués ordinaires. En fonction de l'actualité, elle peut aussi tenir des assemblées extraordinaires des délégués. L'AD a notamment les tâches suivantes:

  • élection du président du parti, des vice-présidents et des membres du Comité central
  • adoption des mots d'ordre concernant les votations fédérales
  • modification des statuts
  • adoption de documents programmatiques importants
  • lancement d'initiatives populaires

Plus


Comité central CC

Le CC a notamment les tâches suivantes:

  • adoption des mots d'ordre concernant des votations fédérales dans la mesure où l'assemblée des délégués ne les fixe pas;
  • décision de lancer un référendum;
  • examen et adoption de documents programmatiques;
  • élection des membres du CD et du secrétaire général.

Le Comité central siège environ 4 fois par an.
Membres


Comité directeur CD

Le Comité directeur conduit les affaires courantes de l'UDC Suisse. Il élit les présidents et les membres des commissions spécialisées. Il est responsable des élections fédérales et règle les questions financières.
Membres


Direction du parti

La direction du parti est responsable de la planification stratégique et de l'orientation du parti. Elle représente le parti dans les questions politiques. Elle entretient les contacts avec les autorités fédérales. En outre, elle discute de toutes les questions d'ordre personnel, fait rapport au Comité directeur et lui soumet des propositions.
Membres


Groupe parlementaire

Occupant 68 sièges au Conseil national (65 UDC, 2 Lega et 1 MCG) et 6 au Conseil des Etats (5 UDC et 1 sans parti), l'UDC présente le groupe le plus important au Parlement fédéral.
Membres


Conseil fédéral

L'UDC était représentée entre 1930 et 2007 au Conseil fédéral où elle a occupé un siège jusqu'en 2003. Après avoir conquis le 10 décembre 2003 lors d'une élection historique un deuxième siège au Conseil fédéral, l'UDC a participé à la responsabilité gouvernementale avec une double représentation jusqu'au 31 décembre 2007. Suite à l'éviction du conseiller fédéral Christoph Blocher, l'UDC s'était placée dans l'opposition. Le 10 décembre 2008 Ueli Maurer est entré au gouvernement. L'UDC est depuis le 1er janvier 2009 à nouveau représentée à l'exécutif. En raison de sa force électorale, notre parti revendique à moyen terme un second siège au Conseil fédéral.
Conseillers fédéraux UDC


Secrétariat général

Le secrétariat général est le centre administratif du parti. Il assume notamment les tâches suivantes: secrétariat et soutien logistique du groupe, coordination des travaux et soutien administratif de tous les organes du parti, contacts avec les partis cantonaux et coordination de leur action, organisation et réalisation des manifestations du parti, préparation et accompagnement des élections et votations fédérales ainsi que relations publiques du parti. Le secrétariat dont le siège est à Berne compte 12 emplois à temps complet.
Collaborateurs