La Suisse est sûre parce qu’elle est forte ; elle est forte, entre autres, parce qu’elle dispose d’une armée sur laquelle elle peut compter. L’initiative dite « Service citoyen » lancée par le centre-gauche menace cependant ce principe.

L’initiative « Service citoyen » ouvre la voie à une expérience dangereuse pour notre sécurité intérieure et extérieure et affaiblit un pilier important sur lequel repose notre pays : le service militaire obligatoire.
Aujourd’hui, le service militaire obligatoire garantit le bon fonctionnement de notre armée, fiable et éprouvée. Chacun connaît son rôle. Les personnes aptes au service accomplissent leur service dans l’armée ou dans la protection civile. Notre défense est ainsi garantie, même en temps de crise. Ce système clair et éprouvé a permis à la Suisse de rester indépendante sur les plans politique, économique et militaire pendant des générations.
L’initiative vise à supprimer ce système. À l’avenir, toutes les femmes et tous les hommes devraient pouvoir choisir librement s’ils souhaitent accomplir leur service dans l’armée, dans le domaine des soins, de l’accompagnement ou de la « protection du climat ». Cela semble moderne, mais c’est extrêmement dangereux. Car si chacun décide lui-même où il souhaite servir, il n’y aura bientôt plus de soldats. L’armée perdra sa base et, avec elle, la Suisse perdra sa sécurité.
Notre armée n’est pas un projet social souhaitable, mais une nécessité. Sans elle, nous sommes vulnérables. Sans elle, nous dépendons des autres. Et celui qui compte sur l’aide étrangère perd sa liberté. C’est pourquoi nous ne devons pas relativiser ou affaiblir le service militaire obligatoire.
Les missions sociales et écologiques peuvent être précieuses, mais elles ne doivent jamais se faire au détriment de la défense nationale. L’armée est la garante de la paix, de la liberté et de l’indépendance. Elle n’est pas une relique, elle est notre assurance-vie.
C’est pourquoi, pour moi, une chose est claire : le 30 novembre, je voterai résolument NON à l’initiative « Service citoyen » !