Le journal télévisé (Tagesschau) donne l’impression que le nombre de demandes d’asile est en forte baisse ; il passe cependant sous silence le fait que 165’000 personnes ont immigré en Suisse. Cette couverture médiatique manipulatrice doit être corrigée.
Le journal télévisé de la télévision suisse en Suisse alémanique (Tagesschau) induit le public en erreur.
Lundi, la présentatrice du journal télévisé Tagesschau a annoncé : « Le nombre de demandes d’asile est en baisse ». Et d’ajouter : « L’année dernière, 26’000 personnes ont déposé une demande d’asile. C’est un peu moins que l’année précédente. Dans le même temps, environ 83’000 personnes ont quitté la Suisse, comme le montrent les derniers chiffres du Secrétariat d’État aux migrations. »
Cette présentation est manipulatrice ; elle donne l’impression que « seulement » 26’000 migrants ont déposé une demande d’asile en Suisse et que 83’000 migrants d’asile ont quitté le pays.
C’est faux.
Les chiffres sont mélangés afin de donner l’impression que l’immigration en Suisse diminue fortement dans l’ensemble.
C’est également faux.
Selon le Secrétariat d’État aux migrations, environ 165’000 personnes ont immigré l’année dernière. Le journal télévisé a omis ce chiffre.
L’immigration nette s’élève donc à 82’000 personnes pour la population étrangère permanente. À cela s’ajoutent environ 13’000 Ukrainiens bénéficiant d’un statut de protection et 26’000 demandes d’asile en plus.
La SSR pratique une couverture médiatique manipulatrice dans le cadre du débat sur l’immigration « Pas de Suisse à 10 millions ! » La SSR manque ainsi à son devoir d’information et d’impartialité.
La télévision suisse fait également défaut en matière de reportages critiques : les premières demandes d’asile en Suisse ne sont que légèrement en baisse (-7%) alors qu’en Allemagne, le nombre de premières demandes d’asile a diminué de moitié en raison de l’augmentation des contrôles aux frontières et d’une offensive en matière de rapatriement. Le journal télévisé ne replace pas les chiffres suisses dans leur contexte global. La SSR, de gauche, protège manifestement le responsable socialiste de l’asile Beat Jans contre les questions critiques.
Il ne suffit pas que la télévision suisse publie une correction cachée sur sa page d’accueil. L’UDC exige une rectification complète dans l’édition principale du journal télévisé, avec les chiffres et les contextes corrects.