Journal du parti Franc-parler novembre 2013

Stop à l’extorsion des fonds provenant de la route !

L’automobiliste est un agneau qui se laisse docilement sacrifier. Depuis des décennies, les fonds des-tinés à la route sont détournés et utilisés pour d’autres domaines. Il en résulte des embouteillages monstres et des coûts chiffrés en milliards, tandis que le réseau autoroutier attend son achèvement depuis plus de 50 ans.

Le détournement des fonds issus du trafic routier est systématique depuis des décennies. En conséquence, sur les 9,5 milliards payés par les automobilistes, seul un petit tiers est effectivement utilisé pour la route. Le reste sert à financer les transports publics et des dépenses fédérales telles l’aide au développement ou le système de l’asile. Le projet sur le financement et l’extension de l’infrastructure ferroviaire (FAIF), qui passera dans les urnes le 9 février 2014, cimenterait même le détournement des fonds de la route dans la Constitu-tion.

Développer le réseau est nécessaire, mais pas réaffecter les fonds
La route aurait toutefois urgemment besoin de ces fonds dont elle est privée. Depuis plus de 50 ans, le réseau autoroutier attend son achèvement, les rectifications de goulots d’étranglement ne sont pas effectuées, alors que les heures d’embouteillage augmentent gaillardement. Le Conseil fédéral veut moderniser l’infrastructure routière. En affirmant que l’argent de l’augmentation de la vignette serait destiné à de nouvelles routes, il cherche à berner la population. Les fonds récoltés par l’augmentation de la vignette ne seront en effet pas utilisés pour de nouvelles routes, mais uniquement pour reprendre des tronçons existants, jusqu’à présent placés sous la responsabilité des cantons – un simple transfert des coûts en direction de la Confédération.

Non aux taxes supplémentaires – les fonds sont déjà réunis !
Il n’est pas nécessaire au développement futur du réseau routier ni au maintien des infrastructures de percevoir des taxes, émoluments ou impôts supplémentaires. L’argent est déjà là ! On l’utilise simplement à d’autres fins depuis des années. La Confédération a besoin d’argent ? Prenons-le donc aux automobilistes ! C’est ainsi qu’on doit se représenter une séance du Conseil fédéral, lorsque les poches de l’État sont vides.

Le pillage se poursuit
Il est grand temps de mettre fin à cette arnaque au détriment du trafic routier. Il est inacceptable que l’automobiliste doive toujours payer pour les erreurs de planification dans le budget fédéral. La menace brandie par la conseillère fédérale Doris Leuthard dans le cadre de la campagne de votation sur la vignette, selon laquelle il y aurait une hausse du prix de l’essence si l’augmentation ne passait pas, est symptomatique de la manière dont se fait la politique à Berne. Par la contrainte et des menaces, on cherche à forcer le peuple à soutenir une politique de circulation mauvaise pour lui. Cela n’est pas sérieux du tout ! Par un NON à l’augmentation de la vignette le 24 novembre 2013, nous pouvons poser un premier jalon contre ce plumage permanent des automobilistes. Saisissons cette occasion d’affirmer haut et fort notre opinion de raz le bol !

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par l’auteur
Rudolf Joder
UDC conseiller national (BE)
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