Journal du parti Franc-parler mai 2021

Loi sur le terrorisme, un projet pour plus de sécurité

Le peuple se prononcera le 13 juin sur le projet de loi visant à lutter contre le terrorisme et le crime organisé. Les récents évènements survenus dans notre pays démontre la nécessité d’accepter cette loi qui vient combler une lacune importante dans notre dispositif afin de protéger notre pays contre des attaques terroristes.

La mission première d’un État est d’assurer la sécurité de ses habitants. Malheureusement, l’UDC est souvent seule au parlement lorsqu’il faut agir concrètement pour défendre cette sécurité.

A titre d’exemple, nous avons demandé en mars que le Conseil fédéral n’octroie pas l’asile aux groupes de réfugiés s’il est avéré ou s’il y a un soupçon quant au fait que certains d’entre eux sont originaires de régions dangereuses ou qu’ils y ont séjourné. Par régions dangereuses, l’on entend les zones géographiques qui connaissent une forte – je précise bien, une forte – présence de groupes terroristes violents ou extrémistes ou dans lesquelles on radicalise et on recrute des membres pour ce genre de mouvements. A nos yeux, nous ne pouvions pas faire prendre le risque à la population de faire entrer sur notre territoire des gens potentiellement dangereux. Résultat du vote : Soutien unanime du groupe UDC et refus de tous les autres partis.

Les autres partis se bercent d’illusions…

Mon collègue Jean-Luc Addor (UDC/VS) a également déposé plusieurs motions afin de lutter contre les « voyageurs » du djihad. Là encore seul le groupe UDC a soutenu de manière unanime ces textes.

En novembre 2020, le Service de renseignement de la Confédération (SRC) dénombrait 49 personnes à risque. Il est à noter que le SRC ne se réfère pas ici à des « personnes potentiellement dangereuses » (terme des autorités de poursuite pénale) mais à des « personnes à risque », autrement dit à des individus présentant un risque élevé pour la sécurité intérieure et extérieure de la Suisse. Il s’agit aussi bien de djihadistes que de personnes qui soutiennent ou encouragent d’autres formes de terrorisme. *

… et mettent en jeu la sécurité de la population !

En juin, le peuple aura l’occasion de donner son avis sur des nouvelles mesures pour faire face à ce risque. Il s’agit de mesures préventives qui peuvent permettre d’éviter des actes terroristes.

La police peut ainsi ordonner des mesures policières administratives contre des personnes dont émane une menace terroriste, par exemple l’interdiction de contacts, l’obligation de s’annoncer et de participer à des entretiens, l’interdiction de quitter la Suisse. La détention à domicile doit cependant être ordonnée sur proposition des organes de police par un tribunal appliquant les mesures de contrainte.

Tout ce qui peut garantir la sécurité des habitants de ce pays doit être entrepris et nous devons donc accepter cette loi le 13 juin prochain.

 

*réponse du Conseil fédéral à la question UDC n°20.1068

partager l’article
par l’auteur
UDC conseiller national (VD)
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord