Journal du parti Franc-parler Novembre 2025

Gardons notre qualité de vie: OUI à l’initiative pour la durabilité, pas de Suisse à 10 millions.

Chaque année, la population Suisse augmente. Pour 2025, c’est plus de 80’000 résidents de plus, soit l’équivalent de deux fois la ville de Fribourg. Cette démographie incontrôlée menace nos paysages, nos terres agricoles et notre qualité de vie. L’initiative pour la durabilité est la seule voie pour préserver notre environnement et notre souveraineté alimentaire.

Depuis vingt ans, la population suisse a augmenté de plus d’un million et demi d’habitants. Aujourd’hui, les conséquences sont visibles partout : routes bondées, pression sur les loyers, écoles surchargées, hôpitaux et EMS saturés, paysages qui disparaissent sous le béton.

Chaque jour, la Suisse perd plus de 5 ha de terres agricoles à raison de 0,6m2 par seconde, au profit de nouvelles constructions. Cette fuite en avant n’a rien de durable : elle détruit la biodiversité, accroît la consommation d’énergie et fragilise l’équilibre entre nature, agriculture et habitat. Une Suisse à 10 millions d’habitants, c’est la fin de la Suisse que nous aimons : celle où les villages, les champs et les forêts cohabitent encore en harmonie.

La sécurité alimentaire menacée

Pour nourrir une population toujours plus nombreuse, il faudrait produire davantage avec de moins en moins de terres. C’est une mission impossible. Les crises internationales l’ont démontré : un pays qui dépend des importations met sa population en danger.

Si nous voulons continuer à manger suisse, il faut protéger nos surfaces cultivables et renforcer notre autonomie alimentaire. Chaque hectare bétonné est une perte
définitive pour notre souveraineté et pour la sécurité du pays.

L’aménagement du territoire à bout de souffle

Les infrastructures ne suivent plus : transports publics saturés, routes engorgées, hôpitaux sous pression, loyers qui flambent. Le modèle d’aménagement du territoire suisse craque de partout.

Les communes rurales seront avalées par les zones urbaines, les paysages défigurés et la qualité de vie dégradée. La Suisse compacte, humaine et équilibrée que nous connaissons ne survivra pas à cette fuite en avant.

La vraie durabilité, c’est préserver notre pays

La durabilité, ce n’est pas construire toujours plus, ni importer toujours plus de main-d’œuvre étrangère. C’est vivre dans les limites de notre territoire, protéger nos ressources naturelles et assurer à nos enfants une Suisse pétrie de verts pâturages et de libertés.

L’initiative pour la durabilité dit haut et fort ce que beaucoup pensent : une Suisse à 10 millions d’habitants, n’est pas soutenable – ni écologiquement, ni socialement, ni économiquement.

par l’auteur
UDC conseiller national (VD)
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord