Journal du parti Franc-parler Octobre 2025

Pacte européen sur les migrations : Un pas de plus dans la mauvaise direction

Il y a 20 ans, le peuple suisse votait sur les accords de Schen-gen/Dublin. Que promettait le Conseil fédéral ? Moins de demandes d’asile et plus de sécurité. Et qu’est-ce qui s’est passé ? Plus de de-mandes d’asile et moins de sécurité !

Les frontières extérieures de l’espace Schengen sont trouées comme un em-mental. Les pays de premier accueil (par exemple la Grèce ou l’Italie) regar-dent ailleurs. Les procédures de transfert sont bien trop compliquées et les coûts bien plus élevés que promis.

Lors de l’adhésion à Schengen/Dublin en 2008, les demandes d’asile annuelles étaient de 10’000 ; aujourd’hui, elles sont de 30’000 ! Depuis l’adhésion, 380’000 mi­grants en quête d’asile ont afflué dans notre pays, tous via des premiers pays sûrs et seuls 40’000 d’entre eux ont été renvoyés.

Au cours des 5 dernières années, la criminalité a augmenté de 30 % en Suisse. Un délinquant sur quatre est un migrant d’asile, un touriste criminel ou un clandestin dans le pays. Nous importons des problèmes, de la violence et de la criminalité du monde entier. Schengen n’est pas un espace de sécurité, Schengen est un espace d’insécurité.

La gauche fait venir le monde entier dans notre Etat social

Le conseiller fédéral socialiste Beat Jans voulait que la Suisse adhère volontai-rement au mécanisme de solidarité de l’UE. Cela signifie encore plus de mi-grants en quête d’asile et encore plus d’argent à l’étranger. Le PS et les Verts voulaient même créer un nouveau statut de protection. Leur objectif : Le monde entier est le bienvenu dans notre État (social) ! L’UDC s’est retrouvée en grande partie seule. Nous avons tout de même réussi à éviter le pire.

Aujourd’hui, 11 pays de l’UE contrôlent leurs frontières. Seul le Conseil fédéral ne veut pas en entendre parler, bien que le bon sens indique déjà que les contrô­les aux frontières sont utiles. L’Allemagne le prouve : Les demandes d’asile ont diminué de 40 %, et même de 97 % en Pologne. Il n’y a qu’en Suisse que la tendance va dans l’autre sens.

Seule l’UDC protège la population de la politique d’asile de bienvenue autodes-tructrice du centre-gauche. Nous voulons moins de demandes d’asile, moins de criminalité et moins de clandestins dans le pays !

Seule l’initiative pour la protection des frontières permettra de mettre enfin de l’ordre dans l’immense chaos de l’asile !

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord