Journal du parti Franc-parler Octobre 2025

Stoppons le chaos de l’asile avec l’initiative sur la protection des frontières !

L’immigration illégale vers la Suisse est toujours aussi importante. En 2024, près de 30’000 soi-disant demandeurs d’asile sont à nouveau arrivés dans notre pays. Il s’agit principalement de jeunes hommes musulmans ne connaissant aucune langue nationale et ne disposant que d’une formation scolaire rudimentaire.

Depuis l’an 2000, plus d’un demi-­million de demandes d’asile ont été déposées en Suisse. La majorité des migrants demandeurs d’asile arrivent avec l’aide de bandes criminelles de passeurs. Ils traversent d’innombrables pays tiers sûrs pour déposer une demande d’asile en Suisse. Les coûts et la criminalité explosent. En 2021, la Confédération a dépensé 1.5 milli­ard de francs pour le domaine de l’asile. Depuis, ce chiffre a déjà atteint 3.8 milliards.La Suisse a pratiquement abandonné le contrôle de ses frontières nationales ; pour la majeure partie des pays en développement, il existe de facto un droit d’immigration via la filière de l’asile. Ces personnes se retrouvent pour la plupart dans l’État social et la population active doit payer pour les loyers, les primes d’assurance maladie, l’aide sociale, les frais de subsistance, l’intégration, les écoles, etc.

Le 24 septembre 2025, l’UDC Suisse a donc déposé l’initiative populaire « Stop aux abus de l’asile ! (Initiative pour la protection des frontières) ».

En voici les principaux points :

  • Pas d’asile pour les migrants illégaux qui arrivent chez nous avec des bandes de passeurs via des pays tiers sûrs comme l’Italie ou l’Autriche.
  • Plafonnement du nombre maximal véritables réfugiés à 5’000 par an.
  • Les personnes dont la demande d’asile a été rejetée n’obtiennent plus le droit de rester en Suisse.
  • Restauration des contrôles aux frontières nationales suisses pour stopper l’immigration illégale.

Rien que durant cette législature, l’UDC a imposé 5 sessions extraordinaires et déposé plus de 250 interventions contre le chaos de l’asile. Mais les autres partis et le conseiller fédéral socialiste Beat Jans bloquent nos propositions de solutions.

Il est grand temps que le peuple suisse fasse entendre sa voix !

5 sessions extraordinaires de l’UDC : les autres partis et le conseiller fédéral PS Jans n’entreprennent rien contre le chaos de l’asile !

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord