La commission de sélection recommande un ticket à deux candidats

La commission de sélection de l’UDC recommande au comité du groupe parlementaire, à l’attention des membres du groupe, un ticket à deux candidats pour l’élection complémentaire du Conseil fédéral. De l’avis de la commission, la candidate et les quatre candidats sont tous éligibles et présentent un palmarès impressionnant ainsi que l’expérience de direction nécessaire.

Tous les candidats se prononcent clairement en faveur de la neutralité et de l'autodétermination de la Suisse. Ils s'opposent à l'adhésion rampante de la Suisse à l'UE par le biais d'une intégration institutionnelle dans l'UE. Ils exigent la mise en œuvre du contrôle et de la limitation de l'immigration inscrits dans la Constitution fédérale et sont prêts à mettre enfin un terme aux abus en matière d'asile. Ils se prononcent en faveur d'un approvisionnement énergétique national sûr et abordable, du renforcement de la production alimentaire nationale et de l'allègement des impôts, taxes et redevances pour la classe moyenne.

La commission de sélection a examiné les candidatures de la candidate et des quatre candidats et les a rencontrés lors d'une audition au cours des dernières semaines. Les 5 candidats présentent des profils impressionnantes ainsi que l'expérience de direction nécessaire et remplissent les critères d'éligibilité au Conseil fédéral. Il s'agit de :

Michèle Blöchliger
UDC Conseillère d’État NW
Albert Rösti
UDC conseiller fédéral BE
Werner Salzmann
UDC conseiller aux Etats BE
Heinz Tännler
UDC Conseiller d’État ZG
Hans-Ueli Vogt
UDC ZH

Pour la commission de sélection, il est primordial que l'Assemblée fédérale ait la possibilité de choisir. Elle recommande donc au comité de du groupe de proposer aux membres du groupe de soumettre un ticket à deux candidats à l'Assemblée fédérale. Parallèlement, la commission de sélection recommande au comité du groupe de laisser aux membres du groupe le choix des deux personnalités à nommer pour le ticket parmi les 5 candidatures.

Le comité du groupe parlementaire de l'UDC se réunira le lundi 14 novembre 2022 au Palais fédéral. Celui-ci émettra sa recommandation à l'attention de la séance du groupe parlementaire du vendredi après-midi 18 novembre 2022 à Hérémence (VS). Le comité du groupe informera en conséquence. Après la séance, le président du groupe et les nominés se présenteront devant les médias lors d'un point de presse, le vendredi 18 novembre 2022, pas avant 17h30.