L’affaire d’espionnage doit être tirée au clair

L’UDC s’inquiète des dommages à la réputation que cette affaire d’espionnage a causé à la Suisse en tant que pays neutre et médiateur reconnu au niveau international. Elle exige que les reproches adressés à la société zougoise Crypto SA soient totalement tirés au clair. Le public doit être complètement informé sur les résultats de l’enquête.

Selon des comptes rendus parus dans la presse, le service secret américain CIA, de même que le service de contre-espionnage allemand BND auraient durant des décennies espionné d’autres Etats via la société zougoise Crypto SA. L’UDC en prend acte et exige que cette affaire soit totalement tirée au clair. Le groupe parlementaire UDC des Chambres fédérales examine actuellement si l’enquête ouverte par le Conseil fédéral est suffisante ou s’il est nécessaire de constituer une commission d’enquête parlementaire ou une autre commission spéciale.

L’UDC s’inquiète des dommages que cette affaire d’espionnage peut causer à la réputation de la Suisse. Elle est heureuse de constater que le ministre de l’économie Guy Parmelin a su réagir rapidement. Informé l’an passé par le DDPS sur cette affaire d’espionnage, il a immédiatement ordonné une interdiction générale d’exporter contre l’entreprise internationale qui a repris les activités de Crypto SA.