Communiqué de presse

Le Conseil fédéral met en péril la sécurité de la Suisse

Avec le rapport sur la politique de sécurité adopté ce jour, le Conseil fédéral ouvre la porte à un rapprochement avec l’OTAN. L’UDC s’y oppose avec véhémence : cela n’est pas compatible avec la neutralité et met en péril la sécurité de la Suisse.

La neutralité ancrée dans notre Constitution est l’un des piliers de la Confédération, qui garantit à notre pays la sécurité et la paix depuis plus de 200 ans. En reprenant les sanctions de l’UE contre la Russie, le Conseil fédéral et les autres partis ont négligé cet instrument vital de la sécurité de notre pays. Le prix de cette insensée politique d’apparat à court terme ne s’est guère fait attendre : la Russie a refusé les bons offices de la Suisse, invoquant l’absence de neutralité.

Avec le rapport complémentaire au rapport sur la politique de sécurité 2021, adopté ce jour, le Conseil fédéral veut aller encore plus loin : il ouvre la porte à un rapprochement, voire même à un rattachement à l’OTAN, mettant ainsi en péril notre sécurité. L’OTAN est une armée offensive ; en cas de mobilisation, cela signifie que nous allons envoyer des soldats suisses se battre et mourir à l’étranger.

L’UDC demande au Conseil fédéral de revenir immédiatement à la neutralité armée perpétuelle telle qu’elle est inscrite dans notre Constitution. En outre, la capacité défensive de la Suisse doit être pleinement rétablie, afin d’assurer la neutralité armée et de protéger notre pays et ses habitants contre de potentielles attaques ennemies. L’UDC s’oppose fermement à une orientation plus marquée de la politique de sécurité et de défense de la Suisse vers une coopération internationale, que cela soit avec l’OTAN ou l’UE (PESCO).

 
Plus sur le thème
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord