Communiqué de presse

Le groupe UDC demande un réexamen fondamental des tâches et le retour à un maximum de 60 milliards de francs de dépenses fédérales

La situation financière de la Confédération est alarmante. Malgré cela, la majorité de centre-gauche du Parlement n’est pas prête à faire des économies ; elle continue au contraire à dépenser sans compter. Lors de sa séance de ce jour, le groupe parlementaire fédéral UDC a fait le point sur la politique financière et a décidé d’élaborer un document de fond contenant des exigences claires pour un réexamen des tâches et un retour à un maximum de 60 milliards de francs de dépenses fédérales.

Lors de la dernière séance de l’année, le groupe parlementaire fédéral UDC s’est penché sur la mauvaise situation financière de la Confédération. L’UDC estime qu’il est urgent d’agir, notamment pour que les générations futures n’héritent pas d’une montagne de dettes. Le groupe UDC s’oppose fermement aux augmentations d’impôts et à la suspension du frein à l’endettement prescrit par la Constitution.

Christoph Blocher a participé à la réunion du groupe en tant qu’orateur invité. « Les finances sont à la dérive », a également constaté l’ancien conseiller fédéral. Si rien n’est fait, la Suisse se retrouvera dans la même situation que d’autres pays européens. « Un Etat comme l’Allemagne, qui était autrefois à la pointe, est en déclin », a déclaré Christoph Blocher.

Il a rappelé les années ‘70, lorsque la Suisse se trouvait dans une situation comparable. A l’époque, l’UDC avait élaboré un paquet de mesures de réduction des coûts. Christoph Blocher a lui aussi réduit les coûts dans son département lorsqu’il était au Conseil fédéral, d’une part en fixant un objectif d’économie clair, d’autre part en décrétant un gel du personnel dès son entrée en fonction et en faisant de l’autorisation de nouveaux postes une affaire de chef. « C’est ce qu’il faut faire pour toute l’administration fédérale, afin que notre pays ne se retrouve pas dans une situation à l’allemande », a déclaré Christoph Blocher. Il s’est prononcé en faveur de l’élaboration d’un paquet d’économies global plutôt que de procéder à des économies ponctuelles : « La réduction des coûts n’est pas une tâche politique, mais une tâche de gestion ».

Le groupe UDC s’est prononcé à l’unanimité en faveur de l’élaboration d’un document de fond contenant les exigences correspondantes en matière de politique financière.

Élection des organes du groupe UDC
En outre, le groupe UDC a procédé au renouvellement ordinaire des organes du groupe pour la première moitié de la législature (2024/2025) ; le conseiller aux États Jakob Stark (TG) remplace le conseiller aux États Hannes Germann (SH) en tant que président du groupe du Conseil des États et vice-président du groupe.

Composition du bureau du groupe 2024/2025

Thomas Aeschi ZG sortant Président du groupe
Michaël Buffat VD sortant Vice-président du groupe
Franz Grüter LU sortant Vice-président du groupe
Alfred Heer ZH sortant Vice-président du groupe
Stefanie Heimgartner AG sortant Vice-président du groupe
Jakob Stark TG NOUVEAU Président du groupe aux Etats et Vice-président du groupe
Esther Friedli SG sortant
Andreas Glarner AG sortant
Erich Hess BE sortant
Christian Imark SO sortant
Nicolas Kolly FR NOUVEAU
Pirmin Schwander SZ sortant
Mauro Tuena ZH sortant
Roland Büchel SG sortant Membre du Bureau du Conseil national
Marco Chiesa TI sortant Président du parti
Pierre-André Page FR NOUVEAU Vice-président du Conseil national
Vroni Thalmann-Bieri LU NOUVEAU Membre du Bureau du Conseil national
Werner Salzmann BE sortant Membre du Bureau du Conseil des Etats
Céline Amaudruz GE sortant Vice-présidente du parti
Marcel Dettling SZ sortant Vice-président du parti
Magdalena Martullo-Blocher GR sortant Vice-présidente du parti
Thomas Matter ZH sortant Membre du comité de parti
Sandra Sollberger BL sortant Membre du comité de parti
Manuel Strupler TG sortant Membre du comité de parti
Guy Parmelin VD sortant Conseiller fédéral
Albert Rösti BE sortant Conseiller fédéral
 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord